Accueil A LA UNE Etats-Unis: Tirs au dîner des correspondants : Trump évacué

Etats-Unis: Tirs au dîner des correspondants : Trump évacué

2
Le président Donald Trump lors d'un point de presse à la Maison-Blanche. Photo@WhiteHouse

Le dîner annuel des correspondants de la Maison-Blanche, un rendez-vous habituellement festif qui réunit responsables politiques, journalistes et invités de marque, s’est transformé cette année en cauchemar. Samedi soir à Washington, capitale politique américaine, des coups de feu ont été entendus près de la zone de sécurité du Washington Hilton Hotel, où se tenait cet événement. Le président américain Donald Trump, qui y prenait part, a été évacué en urgence, ainsi que plusieurs personnalités invitées à la cérémonie.

Par Irene Herman

Peu après le début de la soirée, des bruits assimilés à des coups de feu ont été entendus à proximité du dispositif de sécurité. La réaction des agents du Secret Service américain a été immédiate. En quelques secondes, les agents ont appliqué les protocoles d’urgence : protection rapprochée des personnes protégées, mise au sol des invités et évacuation vers des zones sécurisées.

Une scène de panique s’en est suivie, avec des participants sommés de quitter les lieux dans la confusion. Donald Trump et son épouse Melania Trump ont été extraits du bâtiment par leur service de protection rapprochée et conduits vers une zone sécurisée. Les autorités ont confirmé qu’ils n’avaient pas été blessés. L’opération d’évacuation, rapide et maîtrisée, s’est déroulée en quelques dizaines de secondes.

-Un suspect arrêté sur place-

Selon les premières informations, un individu armé aurait tenté de franchir un point de contrôle de sécurité avant d’ouvrir le feu en direction des forces présentes. Le suspect a été neutralisé puis placé en détention. Il doit comparaître devant la justice le lundi 27 avril dans le cadre d’une procédure liée à des infractions graves, notamment en lien avec les armes et des faits d’agression. Les motivations de l’assaillant ne sont pas encore connues à ce stade de l’enquête. Aucun décès n’est à déplorer. « Un agent de sécurité aurait été légèrement touché, sans gravité grâce à son équipement de protection », a confié à Infostime un agent de sécurité souhaitant rester anonyme. Les invités ont été évacués et le périmètre entièrement sécurisé par les forces de l’ordre.

De retour à la Maison-Blanche, Donald Trump a tenu une conférence de presse au cours de laquelle il a indiqué que le suspect avait de nombreuses armes sur lui et qu’il s’agissait d’un assassin en puissance, d’un loup solitaire. « J’ai l’impression que c’était un loup solitaire cinglé. Ce sont des fous. Ce sont des fous et il faut s’en occuper », a-t-il renchéri. Une enquête fédérale a été ouverte afin de déterminer les circonstances exactes de l’incident et d’évaluer d’éventuelles failles de sécurité. Les autorités n’excluent pour l’instant aucune piste.