Emmanuel Macron au Bénin: la France annonce son soutien à la garde aérienne

Le président français Emmanuel Macron (à gauche) avec le président béninois Patrice Talon lors d'une cérémonie de signature au palais de la Marina à Cotonou le 27 juillet 2022, dans le cadre de la visite officielle de Macron au Bénin. (Photo Ludovic MARIN / AFP)

En visite sur le continent africain, le président français, Emmanuel Macron s’est rendu  au Bénin le mercredi 27 juillet 2022 après le Cameroun. Objectifs: discuter des questions de coopération et de développement avec son homologue Patrice Talon. 

Par Oyéyèmi Agani à Cotonou

«La lutte contre le terrorisme, la restitution d’œuvres d’art, les investissements français ainsi que les partenariats économiques, notamment dans le domaine de l’agriculture…», ce sont là, quelques  points essentiels qui ont fait l’objet des échanges entre  les présidents Emmanuel Macron et Patrice Talon. Les deux autorités ont également abordé la question sécuritaire, une des priorités de l’Elysée sur le continent.   

La France a d’ailleurs annoncé à ce sujet apporter son soutien au Bénin notamment en matière d’appui aérien, de renseignement et d’équipements, y compris dans le domaine de la formation, même si Paris forme déjà  des militaires béninois dans le nord du pays.

Emmanuel Macron entend également «répondre positivement» aux demandes du Bénin et d’autres pays de la région en matière de soutien aérien et de renseignement pour lutter contre les militants islamistes. 

Rappelons que depuis fin 2021, le Nord du Bénin est victime de plusieurs attaques de groupes armés. En mai 2022, les autorités ont annoncé avoir recensé près d’une vingtaine d’attaques depuis fin 2021.