Paris qualifie de “mascarade” les référendums d’annexion en Ukraine

Emmanuel Macron, Président de la France (Jacques Witt/SIPA)

Les référendums d’annexion organisés en Ukraine sont une “mascarade”, a déclaré mardi la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna, affirmant sur la chaîne privée BFMTV ne voir “aucune sincérité” dans cette consultation organisée par Moscou.

“Il s’agit d’une mascarade (…). Il n’y a aucune sincérité dans les votes qui ont pu être exprimés”, a déclaré la cheffe de la diplomatie française depuis Kiev, où elle a effectué une visite mardi.

“Ils n’ont aucune légitimité, aucune valeur. Nous ne les reconnaîtrons pas, ils entraîneront des sanctions de la part de la France, de l’Europe et d’autres Etats de la communauté internationale”, a-t-elle poursuivi.

La Russie et les autorités des régions qu’elle occupe en Ukraine ont affirmé mardi que le “oui” était largement en tête selon de premiers résultats des “référendums” d’annexion organisés dans quatre territoires dans l’est et le sud de l’Ukraine.

La Commission électorale russe a affirmé que le “oui” emportait entre 97 et 98% des suffrages après le dépouillement partiel de votes dans les bureaux de vote en Russie, où étaient appelés à voter des centaines de milliers d’Ukrainiens réfugiés sur place.

Le comptage commençait aussi dans les régions ukrainiennes sous contrôle total ou partiel de Moscou, à savoir Donetsk et Lougansk (est) et Kherson et Zaporijjia (sud).

“L’Union européenne est en train de mener des consultations pour un huitième train de sanctions”, a indiqué Mme Colonna. Parallèlement, “nous avons, au Conseil de sécurité qui est sous présidence française au cours de ce mois de septembre, engagé des discussions en vue d’une résolution”, a-t-elle ajouté.

“Si la Russie veut y apporter son veto, elle sera seule et une fois de plus, elle ne fera que signer son isolement sur la scène internationale. Personne ne la soutient”, a-t-elle dit.

Source: AFP