Somalie: au moins 7 morts dans l’explosion d’un véhicule piégé sur un marché

Des membres des forces de sécurité somaliennes sur les lieux d'un attentat à la voiture piégée, le 7 juillet 2018 à Mogadiscio | AFP/Archives | Mohamed ABDIWAHAB

Au moins sept personnes ont été tuées et cinq blessées lundi dans l’explosion d’une voiture piégée sur un marché très animé de Mogadiscio, la capitale de la Somalie, a-t-on appris de source policière et auprès de témoins.

Selon la police, les forces de sécurité ont intercepté un véhicule suspect à l’entrée du marché de Kawo-Godey, dans le sud de Mogadiscio, et forcé le chauffeur à en descendre, quelques minutes avant qu’il n’explose.

“Le chauffeur suspect a été arrêté par les forces de sécurité et il était interrogé quand le véhicule a explosé. Selon les premières informations que nous avons reçues, sept personnes ont été tuées dans l’explosion et cinq blessées”, a déclaré un responsable de la police, Mohamed Hassan.

“Le suspect est maintenant aux mains de la police”, a-t-il ajouté.

“La zone était très peuplée (…) C’était horrible et la plupart des bâtiments aux alentours ont été détruits”, a indiqué un témoin, Abdulahi Malim.

L’attaque n’a pas immédiatement été revendiquée, mais les militants islamistes shebab font régulièrement exploser des véhicules piégés à l’entrée d’hôtels ou de bâtiments publics de Mogadiscio.

En 2017, ce même marché de Kawo-Godey avait été la cible d’un autre attentat à la voiture piégée, qui avait fait au moins 39 morts.

Les shebab ont revendiqué une attaque lundi à l’aube contre un lieu de culte à Galkayo (sud), dans laquelle au moins 15 personnes, dont le chef d’une secte soufie locale, ont été tuées et 10 blessées.

Chassés de Mogadiscio en 2011, les shebab, affiliés à Al-Qaïda, ont ensuite perdu l’essentiel de leurs bastions.

Mais ils contrôlent toujours de vastes zones rurales d’où ils mènent des opérations de guérilla et des attentats-suicides y compris dans la capitale, contre des objectifs gouvernementaux, sécuritaires ou civils.

Source: AFP