Le feuilleton “18 kilogrammes de Cocaïne pure retrouvée dans un des conteneurs du président du patronat béninois” suit son cours à Cotonou au Benin. Après plusieurs heures d’audition tenue jusqu’à tard la nuit du vendredi, Sébastien Germain Ajavon a été placé en garde à vue à la compagnie de gendarmerie de Cotonou.
Par Olukemi Akambi
Le conteneur mis en cause contient néanmoins en plus des 18 kilogrammes de cocaïne, 2663 cartons de gésiers de dinde importés par la société, Comon Cajaf Sa.
Dans cette affaire, outre M. Ajavon, quatre personnes venues remplir les formalités d’enlèvement de la marchandise sont gardées à vue et seront présentées au Procureur de la République, selon le chef de la gendarmerie maritime du Port de Cotonou, le capitaine Boris Tchilao.
Quelques heures après l’interpellation du roi de la volaille au Bénin, des foules de sympathisants qui ont pris d’assaut la brigade maritime du port de Cotonou pour exiger sa libération pendant qu’il était auditionné n’ont pas pu obtenir gain de cause.
-Un complot-
Vendredi, un peu avant son interpellation, Sébastien Ajavon dénonçait devant la presse un complot contre sa personne. « Sous le régime Yayi, les gens ont essayé de le faire mais ils n’y sont pas arrivés », explique-t-il et renchérit en précisant que, les auteurs du montage s’y sont mal pris. Il a par la même occasion invité la justice à faire son travail afin que la lumière soit faite sur cette affaire.
Il faut préciser que jusque la, aucune charge n’est retenue contre M. Ajavon, aucun indice, aucune circonstance de culpabilité n’est pour l’instant établie.