“Nos espaces maritimes et nos côtes sont devenus le théâtre d’une recrudescence d’activités illicites qui constituent une menace dangereuse, tant à la sécurité de nos populations qu’au développement harmonieux de nos Etats”, déclarait Robert Dussey, ministre togolais des Affaires étrangères à l’ouverture des travaux comité des représentants permanents de l’Union africaine (COREP) dans la perspective de la tenue de sommet sur la sécurité maritime.
L’objectif des discussions en cours est de permettre aux Etats membres de mieux comprendre les enjeux du sommet, la nécessaire mobilisation de l’Afrique pour sécuriser les océans et assurer aux populations riveraines un avenir meilleur.
Evoquant a son tour le contexte d’adoption de la charte africaine sur la Sécurité Maritime, l’ambassadeur Tchadien, Chérif Mahamat Zéné estime que ” l’Afrique doit prendre ses responsabilités face aux menaces liées à l’insécurité aux larges des cotes africaines “. Ce qui ne signifie pas selon le président du comité des représentants permanents de l’Union africaine (COREP) que les africains doivent renoncer aux engagements pris au niveau international.