Benin: Reformes Politiques et institutionnelles, Patrice Talon veut passer par un référendum.

Mandat Unique au Bénin: Talon et sa commission des réformes ont préféré s’abandonner au superflu pour focaliser le débat
Patrice Talon, président de la République du Benin.

A la faveur de l’installation des membres de la Commission des Réformes Politiques et Institutionnelles, le Président de la République du Bénin, Patrice Talon, annonce un référendum pour avoir l’assentiment du peuple.

Par Ghyslain Euloge NANGA

La Commission Technique chargée des réformes politique et institutionnelle a été installée ce vendredi 6 mai 2016, par le Chef de l’Etat, Patrice Talon. Une Commission dont les missions ont été reprécisées par Patrice Talon dans son discours d’installation : « …parvenir au terme de vos travaux, dans un grand élan consensuel, à initier et engager la restauration de l’Etat de droit, le renforcement de la démocratie par un rééquilibrage des pouvoirs des institutions constitutionnelles, l’amélioration de la gouvernance politique, celle des affaires publiques, la consolidation de l’unité nationale et l’essor économique de notre pays. ». La Commission est donc investie de pleins pouvoirs d’auditer notre système politique depuis la conférence nationale de février 1990 et de proposer les meilleures pistes applicables pour le bien être de chaque béninois puisque les réformes devront aussi s’étendre à l’essor économique.

Et pour mettre en application les conclusions qui seront issues des travaux de cette commission, le Président de la République indique son choix : « Président de la République, j’ai pensé qu’il est de mon devoir d’associer à cette noble tâche toutes les personnalités dont les connaissances, l’expertise et l’expérience permettent d’aboutir assez rapidement à un projet qui synthétise les réponses les plus adéquates aux aspirations politiques actuelles et futures de notre peuple. C’est ce à quoi je voudrais vous convier en tant que membres de la Commission Technique chargée des réformes politiques et institutionnelles que j’entends soumettre à la représentation nationale et plus tard au peuple béninois par voie de référendum. » Patrice Talon entend donc soumettre graduellement les conclusions des travaux de la Commission Technique d’abord aux députés et plus tard au peuple par voie référendaire. Ce choix politique emprunté par Patrice Talon est une première depuis le Renouveau Démocratique. Reste les calculs politiques pour parvenir à ce choix.