Le plus grand événement culturel africain du Canada, le Festival mondial de musique des femmes d’ici et d’ailleurs, accueillera pour sa cinquième édition, une kyrielle de chanteuses du continent africain. Une occasion unique pour faire exprimer sur une même scène des chanteuses africaines et canadiennes autour d’un idéal commun: la Musique.
Par Irene Herman
L’objectif du Festival mondial de musique des femmes d’ici et d’ailleurs ( FMMFIA ) reste le même : faire découvrir les types de musique du monde que les femmes transmettent à travers diverses créations. Charly Maiwan, promoteur dudit festival, et ses collaborateurs ont cependant fait de l’événement, un vecteur de transmission des cultures de la gente feminine. Elles sont environs une trentaine de femmes chanteuses et musiciennes du monde à avoir déjà obtenu leur visa pour l’édition 2016, la 5e du Festival. Il s’agit entre autres de Carine du Benin, Pierrette Adams de la République démocratique du Congo, Josey Priscilla de la Côte d’voire, Sehan Dominique du Maroc, Sylfyr et Nancy Ann-Michaud du Canada, Queen Biz du Senegal et Mirna Haje du Liban.
Pendant quatre jours, elles partageront la grande scène du centre de la jeunesse 3270 Rue Beaubien Est à Montreal au Canada. “C’est un défi de l’inter-culturalisme que le Festival mondial de musique des femmes d’ici et d’ailleurs relève à chacune de ses éditions”, souligne Moustapha Ahounou, opérateur culturel et directeur Afrique dudit festival. Selon lui, cet événement est l’une des meilleures occasions pour, non seulement mieux apprécier le potentiel des femmes en matière de musique, mais aussi, voire surtout, créer une opportunité d’échanges et de brassage culturel entre elles. Toutes les musiques y seront représentées. Il y aura du Jazz, du Décalé Coupe, de la Soul Musique, de la Rhumba, pour ne citer que celles-ci. Il s’agira, renchérit Charly Maiwan, “d’un cocktail dont la saveur ne se retrouverait nul par ailleurs”.
-Le Masa, un partenaire du ( FMMFIA )-
Une forte délégation du Festival mondial de musique des femmes d’ici et d’ailleurs était à Abidjan du 4 au 12 Mars 2016 dans le cadre de la 9e édition du Marché des arts du spectacle africain (MASA). L’objectif était de dénicher des chanteuses et musiciennes talentueuses du continent qui seraient présentes à ce grand rendez-vous culturel africain. C’est ainsi que Charly et son équipe ont pu identifier la virtuose Josey qui caracole en ce moment dans toutes les discothèques tant africaines mais qu’européennes. Sa sélection pour le FMMFIA lui permettra certainement d’étendre son talent au plan international et de conquérir des mélomanes nord américains notamment canadiens. Il en est de même pour plusieurs autres figures de la chanson féminine africaine. On peut, entre autres, citer Fefe Gnalen Kamissoko de la Guinee Conakry, Mai Lingani du Burkina Faso et Claris Motho de la République Démocratique du Congo.