La communauté noire américaine est encore en deuil. Deux policiers ont été filmés lundi dernier au soir de la célébration du 4 juillet, date anniversaire de l’indépendance des Etats Unis lors de l’arrestation d’un commerçant Noir, Alton Sterling. La vidéo montre distinctement l’un des deux policiers sortir son arme pour abattre la victime alors qu’il était déjà maîtrisé au sol.
Par Irene Herman
Les images scandalisent toute l’Amérique. Principalement la communauté noire qui se sent une fois encore viser par les hommes en uniformes au pays de l’oncle sam. On y voit deux policiers maîtriser brutalement au sol un homme, Alton Sterling, la tête contre le bitume le menaçant dans le même temps de ne pas bouger. “Do not move”. Soudainement, l’un d’eux scande qu’il possède une arme. Ensuite retentissent des rafales de pistolet que le témoin n’a malheureusement pas pu filmer “de peur d’être identifie par les policiers et de se voir retirer son telephone”-a-il confie a la chaîne américaine CNN.
Dès la diffusion de la vidéo, l’émotion a gagné l’Amérique déjà traumatisée par les affaires de racisme au sein de la police fédérale. Les dossiers Trayvon Martin ou encore Michael Brown tués pratiquement dans les même conditions sont encore dans tous les esprits. Les douleurs sont encore perceptibles. Et donc rapidement, des centaines de personnes se sont rassemblées déjà dans plusieurs Etats pour demander des comptes non seulement à la police de la ville de Louisiane mais aussi à la police fédérale.
Le slogan “BlackLivesMatter “ : Les vies Noires comptent, systématiquement associé au nom d’Alton Sterling est réapparu dans les discours de protestations pour demander un réel changement dans le pays concernant les questions raciales, notamment au sein de la police américaine. Un changement que des millions de citoyens du pays attendent en vain depuis le soulèvement de Ferguson en août 2014.