Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a procédé jeudi dernier à un remaniement ministériel. Parmi ses nouveaux collaborateurs figure Nina Wallette Intalou, membre de l’ex-rébellion du pays.
Par Salifou Sanogo
Mme Nina Walette Intalou, membre de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA), l’ex-rébellion à dominante touareg dans le nord du Mali, siège désormais au gouvernement au poste de ministre de l’Artisanat et du tourisme. C’est pour la première fois qu’un membre des groupes armés accède au gouvernement depuis la signature en 2015, au Mali de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale. L’autre élément des insurgés dans ce nouveau gouvernement est Mohamed El Moctar. Il est chargé de la réconciliation nationale.
Outre ces deux membres de l’ex-rebellion, huit autres ministres font leur entrée dans ce gouvernement. Entre autres: Mamadou Ismaël Konaté, avocat et défenseur des droits humains, qui prend la tête du département de la Justice et des Droits de l’Homme puis Mohamed Ali Ag Ibrahim qui lui, va diriger le ministère du Développement industriel, nouvellement créé. La nouvelle équipe compte 34 ministres, soit deux de plus que la précédente. Le gouvernement est toujours dirigé par Modibo Keïta, premier ministre.