Quatorze personnes sont mortes au Mali en moins d’un mois dans des inondations causées par de fortes pluies, qui ont également fait beaucoup de dégâts matériels, selon le ministère malien de la Sécurité et de la Protection civile.
Par Irene Herman avec agences
A en croire le colonel Seydou Doumbia, directeur de la Protection civile, le pays a enregistré de fortes pluies qui ont causé de sérieuses inondations à partir du 12 juillet 2016. De cette date à maintenant, Seydou Doumbia estime à 14, le nombre total de morts enregistrés, suite a une évaluation effectuée dans plusieurs régions à travers le pays. Il précise cependant que deux personnes demeurent portées disparues.
Selon ses explications cinq décès ont été enregistrés “dans le district de Bamako”, la capitale, “cinq à Sikasso (sud), trois dans la région de Koulikoro (au nord de Bamako) et un à Ségou (centre)”.
En outre, un jeune de 24 ans, dont le corps a été retrouvé dimanche à Bamako, a été “emporté avec sa moto dans une rivière”, renchérit le colonel. “Les eaux ont fait beaucoup de dégâts matériels. Des maisons entières sont emportées par les eaux”, a- t- il ajouté.
Des pluies fortes et régulières, le mauvais état de maisons souvent en pisé et dont plusieurs sont situées dans le lit de marigots expliquent, selon des spécialistes, ces inondations qui perturbent aussi en ce moment la tranquillité des maliennes et maliens.