Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a décidé de lancer une enquête spéciale indépendante pour les déterminer les circonstances entourant l’attaque contre l’Hôtel Terrain, à Juba, au Soudan du Sud, au cours de laquelle une personne a été tuée et plusieurs civils violés et sauvagement battus par des hommes en uniforme le 11 juillet.
« Le Secrétaire général est alarmé par les résultats préliminaires d’une enquête d’établissement des faits menée par la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) sur cette attaque contre l’Hôtel Terrain », a dit son porte-parole dans une déclaration à la presse publiée mardi soir.
« Le Secrétaire général est également préoccupé par les allégations selon lesquelles la MINUSS n’a pas répondu de manière appropriée pour éviter cela et d’autres cas graves de violence sexuelle commis à Juba », a-t-il ajouté.
« En raison de la gravité de ces incidents, des allégations qui y sont associées et des résultats préliminaires de la MINUSS, le Secrétaire général a décidé de lancer une enquête spéciale indépendante pour déterminer les circonstances entourant ces incidents et évaluer la réponse globale de la mission », a encore dit le porte-parole.
Ban Ki-moon a réitéré son « indignation » devant les actes de violence commis par les forces de l’Armée populaire de libération du Soudan (APLS) et de l’opposition à Juba du 8 au 11 juillet, au cours de laquelle de nombreux civils sud-soudanais et deux soldats de l’ONU ont été tués.
Le chef de l’ONU a une nouvelle fois demandé au gouvernement du Soudan du Sud d’enquêter sur ces violations des droits humains et de poursuivre ceux qui sont impliqués dans ces actes de violence.