Riek Machar et 300 autres Sud-Soudanais sous protection de la MONUSCO

Riek Machar et 300 autres Sud-Soudanais sous protection de la MONUSCO
Un Casque bleu dans un véhicule blindé dans la ville de Beni, en République démocratique du Congo. Photo : MONUSCO/Abel Kavanagh

La Mission de stabilisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUSCO) a indiqué samedi avoir extrait, entre le 24 août et le 5 septembre, environ 300 personnes qui étaient entrées en RDC en provenance du Soudan du Sud avec l’ancien Vice-président sud-soudanais, Riek Machar.

“M. Machar est entré en RDC en provenance du Soudan du Sud, accompagné de plusieurs centaines de personnes, y compris des éléments armés et des civils. Ces personnes ont été extraites par la MONUSCO du Parc national de la Garamba, province du Haut Uélé, dans le nord-est de la RDC, pour des raisons humanitaires. Beaucoup étaient blessées, souffraient de malnutrition aiguë ou étaient dans un état mettant en danger leur vie”, a précisé le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric, en réponse à des questions de journalistes.

Cette opération fait suite à l’extraction le 17 août de M. Machar à partir d’un emplacement à l’intérieur du Parc national de la Garamba, avec sa femme, son fils, et 10 collaborateurs. Au total la MONUSCO a remis plus de 117 personnes, y compris Riek Machar, sa femme et son fils, aux autorités de la RDC.

A la date du 8 septembre, il y a 183 autres personnes dans des sites gérés par la MONUSCO à deux endroits, a précisé M. Dujarric dans sa note à la presse. “Des dispositifs de sécurité sont en place à ces endroits. Ces personnes reçoivent un traitement médical ou se rétablissent dans les installations de l’ONU, pendant que les autorités de la RDC et du Soudan du Sud travaillent à se mettre d’accord sur une solution à plus long terme”, a-t-il ajouté.

Le porte-parole a déclaré que l’ONU encourageait les autorités du Soudan du Sud et de la RDC, ainsi que les acteurs régionaux, “à trouver une solution à la présence d’éléments armés sud-soudanais sur le territoire de la RDC”.