Suite à une mission de quatre jours au Niger ou il s’est rendu dans la région de Diffa, le Coordonnateur humanitaire régional pour le Sahel, Toby Lanzer, a félicité les communautés locales et les personnes déplacées pour leur solidarité et a appelé la communauté internationale à apporter un soutien accru aux habitants de l’ensemble du Bassin du lac Tchad.
M. Lanzer, accompagné du Ministre nigérien en charge de l’action humanitaire, Laouan Magagi, s’est rendu à Diffa, qui se trouve dans le Bassin du lac Tchad, où la violence perpétrée par le groupe extrémiste Boko Haram a poussé des centaines de milliers de personnes hors de leurs foyers, perturbé le commerce et les moyens d’existence et accru la malnutrition et l’insécurité alimentaire.
« Malgré des conditions de vie difficiles et un manque de revenus durables et de moyens de subsistance, des milliers de familles continuent de prendre soin de ceux qui ont encore moins », a déclaré M. Lanzer dans un communiqué de presse publié jeudi. « Les gens dans la région du lac Tchad nous fournissent un exemple de l’humanité qui devrait être une source d’inspiration pour nous tous ».
Selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (BCAH), plus de 280.000 personnes ont été forcées de quitter leurs foyers au Nigéria et dans la région de Diffa en raison de raids et d’attaques de Boko Haram contre des villages. Deux personnes déplacées sur trois ont dû partir plus d’une fois. Des villages entiers ont été vidés de leurs habitants; une grande partie des champs n’a pas été labouré; et, l’accès aux services sociaux de base tels que l’eau, la santé et l’éducation a été encore plus limité.
Le BCAH précise par ailleurs qu’environ 400.000 personnes ont besoin d’une aide alimentaire d’urgence. Le taux de 17% de malnutrition aiguë globale dépasse le seuil d’urgence.
Bien que les organisations humanitaires aient intensifié leurs opérations entre juin et septembre, venant en aide à plus de 65% des 400.000 personnes ciblées, l’insécurité et le manque de financement limitent leurs capacités d’atteindre ceux qui sont le plus dans le besoin. La réponse humanitaire à Diffa est seulement financée à 38%, avec 28 millions de dollars sur les 73 millions de dollars garantis. Environ 50% des besoins alimentaires pour le reste de l’année ne seront pas couverts si des fonds supplémentaires ne sont pas reçus.
« 44 millions de dollars sont nécessaires pour répondre à une situation accablante et de profonde souffrance », a déclaré le Coordonnateur humanitaire au Niger, Fodé Ndiaye. « Je souhaite que l’événement consacré au Bassin du lac Tchad, qui se tiendra le 23 septembre à New York en marge de l’Assemblée générale, mobilisera l’attention de la communauté internationale et ouvrir la voie à l’élimination de la violence et de la misère dans la région. Cela nécessite la création d’emplois pour les jeunes et les femmes, la création d’opportunités socio-économiques et le renforcement de la cohésion sociale ».