L’institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel (ISMA), un 1er Février 2006, recevait la reconnaissance de l’Etat béninois en sa qualité d’école qui a pour vocation de former tous les adhérents aux métiers de l’image et du son. cette école supérieure privée d’enseignement technique et de formation aux métiers de l’audiovisuel, pour signer d’un cachet particulier ses dix ans de vie, a initié le Festival International du Court-Métrage des Écoles de Cinéma (Ficmec) et rassemblé autour d’un colloque, d’éminents professeurs et de cinéastes africains et internationaux pour des communications autour du numérique. Ceci pendant trois jours.
Par Ganiath Bello
Marquer d’une trace indélébile qui, inscrite dans les archives restera non seulement à jamais gravé dans les mémoires de l’histoire mais aussi et surtout, sera chaque année renouvelé, réédité. C’est cela la célébration des dix ans d’anniversaire d’existence de l’ISMA, l’institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel. À cette occasion en effet, le Colonel Marcellin ZANNOU, fondateur de l’école des journalistes et des cinéastes, a officiellement lancé l’initiative FICMEC, le Festival International du Court-Métrage des Écoles de Cinéma. Une fusion de l’art et du journalisme pour réussir le pari de ”la promotion de la culture béninoise à travers le monde” selon les propres termes de l’ancien disciple de Saint-Mathieu. Ainsi, tous les participants au festival venus d’une quinzaine d’écoles de cinéma à travers le monde ayant produit environs 70 films ont eu l’obligation de prendre le patrimoine culturel béninois comme point d’ancrage pour proposer leurs différentes réalisations. le Ficmec a aussi pour objectifs d’éduquer les peuples, d’inciter l’intérêt des jeunes au cinéma et de partager les expériences et compétences au regard du nombre élevé de participants.
-Le Numérique au coeur du colloque-
Les trois jours de célébration de cet dixième anniversaire de l’école sont partagés entre projections de films à l’Institut Français du Bénin à Cotonou et animation de différentes communications. La plupart parle du numérique et de l’Afrique à l’ère de la révolution de la télévision. Une transformation qui nécessite une adaptation et un autre dynamisme conformes aux règles de la mondialisation et de la modernisation. Plusieurs éminents professeurs d’université et d’hommes de scènes y sont invités. “Le numérique et le cinéma : état des lieux”, un thème développé par le Dr Elie YAZBEK, Maître de conférences et Directeur de l’IESAV Université St Joseph Beyrouth, “Le Citizen journalism : menaces et/ou opportunités à l’ère du numérique: Perspectives énonciatives” avec le professeur Alphonse Joseph TONYÉ de l’Université de Yaoundé 1, “l’afrique dans la révolution numérique” avec le professeur Alain kiyindou de l’université bordeaux-montaigne. Enfin, “la régulation des médias à l’ère du numérique”, thème développé par les professeurs Serge Théophile BALIMA, de l’Université Ouaga 1 et Joseph Ki-ZERBO.
– Le bilan après dix ans –
“Il y a des télévisions françaises qui utilisent du personnel qui a été formé par l’ISMA”, le président directeur général de l’institut fier de cet exemple, parle de “bilan élogieux” à l’occasion de la célébration de l’anniversaire. La vingtaine de trophées est exposée dans l’un des services administratifs au vu et au su de tout visiteur et usager. Un grand tableau ornant un autre bureau montre aussi les récompenses décrochées au festival clap ivoire qui se déroule en Côte-d’ivoire. Un autre tableau-photo sur laquelle le colonel Zannou pose au milieu de trois de ses étudiants lauréats attire l’attention de toute personne qui prend les marches de l’escalier de cette université. Des preuves aux dires de l’homme de la compétence que fournit ISMA sur le marché de l’emploi. Un travail acharné et un rêve réalisé grâce à la collaboration de plusieurs professeurs d’universités notamment africaines et françaises. Tout ceci a été possible du fait du partenariat dès les premiers pas de création de l’ISMA avec l’École Internationale de Création Audiovisuelle et de Réalisation (EICAR) en France.