“Brooklyn to Benin”, le pari gagné de Régine Romain

“Brooklyn to Benin”, le pari gagné de Régine Romain
Régine Romain lors de la présentation du court métrage “Brooklyn to Benin, a Vodou pilgrimage” Janvier 2017

C’est à la recherche de ses origines et de sa vraie culture que Régine Romain, cette américaine d’origine Haïtienne s’est rendue au Bénin, un pays de la région ouest africaine, et a sillonné plusieurs temples vodoun. vidéo à l’appui, elle raconte avec de fortes émotions ce parcours très riche en expériences. C’était au ” Common info Lab” de Brooklyn à New York. 

Par Ephrem Kitoyi

Le court métrage de 7 minutes intitulé “Brooklyn to Benin, a Vodou pilgrimage” de la jeune sociologue anthropologue nous introduit dans une brève historique de la culture vodou au Benin, avec un accent sur les rituels du culte. De Savalou à Ouidah en passant par Cotonou et Abomey, la caméra de Régine Romain a pu capter toute la diversité qui caractérise la pratique du Vodou au Bénin. Une pratique qu’elle compare aisément avec celle de son pays d’origine, Haiti.  A sa grande surprise, le temps et la distance n’ont pas pour autant dilué les principes de base ainsi que les diverses formes de la pratique du Vodou, que ce soit en Haiti comme au Benin. Pour elle, tout semble être encore intacte des deux cotés de l’atlantique.

L’audience à cette présentation du “Brooklyn to Benin, a Vodou pilgrimage” était majoritairement composée de noirs américains et d’américains d’origine Haïtienne. L’émotion était papable sur les visages après la lecture de la vidéo suivie des explications de son auteur.  Ces derniers n’ont d’ailleurs pas hésité à réclamer un second passage de la vidéo.

M. Denis Assongba, une pipe à la bouche entouré de quelques participants / Janvier 2017

-Promotion de la destination Bénin-

Régine Romain à cette occasion a été appuyée dans ses propos par Denis Assongba, président de l’association des béninois des villes de New York, New Jersey et Connecticut aux Etats Unis. Monsieur Assongba dans sa déclaration a évoqué tout le potentiel du Vodou que ce soit sur plan le culturel comme sur le plan spirituel avec un accent particulier sur ses bienfaits. Et pour joindre l’acte à la parole, Il renchérit ses propos avec quelques pas de danse vodou au son du “gon”, un instrument traditionnel souvent utilisé dans les couvents vodou pour invoquer les divinités. Une stratégie qu’il estime joindre à la démarche de Régine Romain pour accompagner cette campagne de promotion de la destination Benin á travers la Culture Vodou.