Le Bénin veut engager des poursuites judiciaires contre des responsables de l’ancien régime dirigé par l’ex-président béninois, Boni Yayi. Il s’agit entre autres de l’ancien ministre des finances, Komi Koutché et de son directeur de cabinet Servais Adjovi, de deux députés, Idrissou Bako et Valentin Djenontin ainsi que plusieurs cadres, notamment membres des commissions mises en place par le gouvernement précédent, formant le cadre institutionnel transitoire de gestion de la filière coton. Ils sont tous visés pour leur présumées responsabilités et complicités dans des actes de mauvaise gestion et mauvaise gouvernance ayant engendré une perte estimée à 125 milliards de francs CFA lors des trois campagnes cotonnières de 2013-2014, 2014-2015 et 2015-2016.
Par Christian Lofa
Si l’ex-président du Bénin Boni Yayi et son équipe se félicitent des résultats d’une reprise en main de la filière coton à une époque où le secteur est en agonie, ce n’est pas le cas des autorités actuelles du pays. Les résultats de l’audit organisationnel, technique et financier commandité par le gouvernement béninois pour mieux apprécier l’état des lieux en vue d’une meilleure relance de la filière révèlent une perte estimée à 125 milliards de francs CFA.
En effet, les campagnes cotonnières de 2013-2014, 2014-2015 et 2015-2016 ont été gérées exclusivement par l’Etat qui avait mis en place en 2012 un cadre institutionnel transitoire de gestion de la filière. Malgré les subventions accordées par l’Etat, les résultats de ces trois campagnes n’ont pas été satisfaisants. Puisque la production a même chuté jusqu’a 269000 tonnes lors de la campagne 2015-2016, contre 393000 tonnes, la campagne précédente.
L’audit organisationnel, technique et financier indique également plusieurs irrégularités au nombre desquelles : la surestimation des besoins d’intrants, des marchés publics attribués de gré à gré, des paiements de commandes non livrées, des dépenses non justifiées, des ventes non facturées et le non respect des procédures.
-Les présumés coupables-
Komi Koutché, ministre des finances du dernier gouvernement de l’ex-président Boni Yayi, deux députés à l’assemblée nationale, Idrissou Bako et Valentin Djenontin ainsi et plusieurs cadres sont cités dans cette affaire de mauvaise gestion de la filière coton. Le gouvernement du Bénin, lors de sa session du 28 juin 2017 du conseil des ministres a instruit le Garde des Sceaux et le Ministre des Finances, à l’effet d’engager des poursuites judiciaires appropriées contre tous les cadres qui seraient impliqués dans une telle malversation. Il n’exclut aucun membre des commissions mises en place par le gouvernement précédent pour gérer les trois dernières campagnes cotonnières et des responsables des sociétés d’Etat impliqués dans cette gestion.
Sur son compte Facebook, l’ancien ministre des finances a écrit qu’il « attend la signification de la convocation et les chefs d’accusation ». Il va plus loin en rassurant ces sympathisants : « Je garde un rapport sain avec ma conscience quant à ce que mon équipe et moi avons accompli en 19 mois à la tête du ministère de l’Economie et des Finances de notre pays.
Restant confiant en l’ordre établi dans notre pays depuis l’historique conférence nationale des forces vives de la Nation de février 1990, je reste convaincu que vous ne serez pas déçus de ce qui va se passer dans ce feuilleton que nos autorités ont choisi de faire passer.
L’agenda de Dieu est différent de l’agenda des hommes ». conclut M. Koutché