Slam Poésie, Fatine Moubsit sacrée championne du Maroc

Fatine Moubsit recevant son trophée de récompense

Fatine Moubsit sera la représentante officielle du Maroc à la première édition de la Coupe d’Afrique du Slam Poésie (Casp) qui se tiendra à N’djaména au Tchad en novembre prochain.  Elle s’est imposée au terme d’une soirée slam âprement disputée à l’Institut supérieur de l’information et de la communication (Isic) à Rabat. 

Par Cir-Raoul HOUNGBEDJI

J’irai à la Casp à N’djaména pour représenter dignement le Royaume du Maroc, mais surtout, pour faire de nouvelles expériences“. Ainsi s’est exprimée la lauréate du Maroc à la fin de ce challenge ayant mis aux prises à l’Institut supérieur de l’information et de la communication (Isic) à Rabat, plusieurs jeunes slameurs venus des différentes villes du Royaume. Pour la circonstance, deux groupes étaient constitués et les challenges ont opposé les différents membres de part et d’autres. Ce qui a permis l’élimination progressive de plusieurs slameurs pour en retenir 5 qui ont presté à tour de rôle sous le regard admiratif du public majoritairement jeune, et surtout, sous l’angle d’appréciation professionnelle des cinq membres du jury. En effet, constitué de connaisseurs du domaine, le jury a tablé sur des critères bien précis dont entre autres, la gestion de la scène, la qualité textuelle ainsi que la pertinence du message délivré par chaque slameur en compétition.

Au final, c’est Fatine Moubsit qui s’est imposée par son style accrocheur et ses textes très inspirés, décrochant la “ola” du public à chacun de ses passages sur scène. Pour Mohamed venu de Tanger qui est tombé sous le charme de cette jeune artiste, il ne saurait d’ailleurs en être autrement car le talent de Fatine ne se discute pas. Etudiante en 3ème année à l’Ecole Supérieure de Psychologie de Casablanca, la jeune artiste âgée de 22 ans seulement, nourrit en effet une folle passion pour la poésie et l’écriture depuis sa plus tendre enfance. Le slam étant une forme artistique littéraire qui requiert un certain engagement, Fatine qui dit vouloir dignement représenter son pays à la Casp n’entend pas faire piètre figure à la première édition qui se tiendra à N’djamena au Tchad en novembre prochain et qui connaîtra la participation de plusieurs pays africains.

Le Conseil Consultatif de la Jeunesse Africaine est l’un des organes de l’Association internationale Clé de la paix qui elle-même, est un outil de développement qui œuvre dans moult domaines pour une Afrique véritablement épanouie. Son président Khalid Boudali qui a honoré de sa présence et parrainé cette finale de la section marocaine de la Casp a notamment félicité l’organisation et souhaité beaucoup de chance à Fatine pour la grande étape panafricaine qui se tiendra au Tchad. Laquelle entend promouvoir le slam et l’impliquer dans le brassage entre nations.

La Coupe d’Afrique du slam poésie (Casp) est à n’en point douter la plateforme idéale qui contribuera à booster ce genre musical qui depuis quelques années se fraie une voie intéressante, grappillant au passage des centaines de milliers d’admirateurs, notamment au sein de la génération montante. C’est une belle occasion offerte aux artistes slameurs de tous les pays d’Afrique afin d’en élire le meilleur. Pour les organisateurs de cette compétition, la culture urbaine est un des outils qui peut servir à éduquer la jeunesse africaine et l’informer sur ses droits, mais surtout servir d’outil d’expression qui est en soi un atout pour la société civile.