Le Belge Thierry Neuville (Hyundai) a terminé en tête, non sans mal, la 1re journée du Safari Rallye du Kenya, 6e manche du Championnat du monde (WRC), vendredi au nord-ouest de Nairobi, et Sébastien Ogier (Toyota) est remonté à la 4e place provisoire.
Au terme d’une journée de folie, digne du East African Safari du siècle dernier, les deux Hyundai de Neuville et Ott Tänak, 3e à 55 secondes du Belge, ont terminé la dernière spéciale du jour (ES7) sur les jantes, avec des pneus totalement détruits à l’avant et/ou à l’arrière.
Quant à Kalle Rovanperä, alors qu’il était bien parti pour prendre les commandes du rallye, sa Toyota s’est enlisée dans du fesh-fesh (sable mou) dès le début de l’ES7. Il n’a jamais pu repartir, jusqu’à un 4×4 de l’organisation vienne le tirer de ce mauvais pas, la spéciale étant alors interrompue.
La bonne affaire du jour a été réalisée par le Japonais Takamoto Katsuta (Toyota), désormais 2e du classement général à 18 secondes seulement de Neuville, alors qu’il reste 11 spéciales au menu jusqu’à dimanche, dans des paysages de carte postale, au milieu des girafes et des éléphants.
L’autre bonne affaire est pour Ogier, remonté en trois spéciales et 60 km chronométrés, cet après-midi, de la 7e à la 4e place du classement général, derrière Neuville, Katsuta et Tänak. “Dans ce rallye, il va falloir survivre”, disait-il mercredi. Le septuple champion du monde français avait vu juste.
Source: AFP