Au moins 19 personnes, dont neuf enfants, ont été tuées et des dizaines blessées dans l’incendie d’un grand immeuble de 19 étages ce dimanche dans le Bronx à New York aux Etats-Unis. Le quartier abrite une importante population d’immigrants, dont ceux originaires de l’Afrique de l’Ouest. Selon les autorités locales, c’est l’incendie le plus meurtrier de la ville depuis des décennies.
Par Stephanie Worth
Plus de 60 personnes ont été blessées par cet incendie, dont 32 hospitalisées. Treize personnes sont dans un état critique, à en croire les médias américains.
L’incendie a été déclenché par un radiateur électrique défectueux, dans un appartement en duplex de l’immeuble. Selon des témoins, la porte de l’appartement a été laissée ouverte, provoquant la propagation du feu et de la fumée à tous les niveaux de l’immeuble.
Le manque d’escaliers de secours et des cages d’escalier a rendu difficiles les opérations de secours. Quelque 200 pompiers ont été déployés sur les lieux pour maîtriser l’incendie. Une enquête a été ouverte.
La gouverneure de New York, Kathy Hochul, qui a qualifié les événements de dimanche de “nuit de tragédie”, s’est engagée à créer un fonds d’indemnisation pour venir en aide aux survivants, leur permettre d’avoir de nouveaux logements et couvrir les frais d’inhumation des personnes décédées. Les résidents déplacés sont logés dans des hôtels.
Le maire de New York, Eric Adams, a exhorté de son côté toutes les personnes touchées par l’incendie à demander l’aide des autorités, quel que soit leur statut d’immigration. Il a par ailleurs indiqué aux résidents que leurs coordonnées ne seraient pas transmises aux services d’immigration.
Le sénateur de New York Chuck Schumer pour sa part s’est engagé à fournir un soutien à l’immigration pour permettre aux familles de se réunir pour faire leur deuil.