Le narcotrafiquant colombien Daniel Rendon Herrera, dit “Don Mario”, a été condamné lundi à New York à 35 ans de prison et à payer plus de 45 millions de dollars, a annoncé le ministère américain de la Justice.
L’ex-chef de milice paramilitaire âgé de 57 ans avait plaidé coupable l’an dernier. Il était entre autres accusé d’avoir introduit aux Etats-Unis des dizaines de tonnes de cocaïne.
La juge Dora Irizarry l’a condamné à 35 ans de prison pour avoir participé à une entreprise criminelle en tant que chef du “Clan del Golfo”, le cartel de drogue le plus puissant de Colombie.
Elle l’a aussi condamné à 15 ans de prison pour “association de malfaiteurs en vue de fournir un soutien matériel à une organisation terroriste, les Autodéfenses unies de Colombie (AUC)”, groupe paramilitaire d’extrême droite auquel le “Clan del Golfo” a succédé, selon un communiqué du ministère de la Justice.
Les deux peines se confondent, a précisé le ministère.
“Aujourd’hui marque la fin de la carrière criminelle de Rendon Herrera”, “autrefois le narco-terroriste le plus redouté de Colombie”, a dit le procureur Breon Peace, cité dans le communiqué.
Source: AFP