Fers de lance du soutien international à l’Ukraine depuis un an, les Etats-Unis ont joué un rôle crucial pour aider Kiev à résister militairement à Moscou, en rompant au passage avec la doctrine de l’ancien président Donald Trump consistant à faire cavalier seul.
Par W.G. Dunlop
Washington est parvenu à mettre rapidement sur pied une coalition internationale après l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022. Celle-ci a fourni des dizaines de milliards de dollars d’aide militaire à Kiev, des formations pour les troupes ukrainiennes et imposé des sanctions économiques sévères à la Russie.
“Sans le soutien américain, puis (…) le soutien plus large de l’Europe et du monde, les Ukrainiens se seraient effondrés”, a déclaré Mark Cancian, analyste du groupe de réflexion américain CSIS (Center for Strategic and International Studies). Ce “soutien est absolument vital. Et continuer ce soutien est absolument vital”, a-t-il ajouté.
L’aide internationale à Kiev a été coordonnée à travers le groupe de contact pour l’Ukraine, qui rassemble quelque 50 pays emmenés par les Etats-Unis, réuni pour la première fois fin avril de l’année dernière à Ramstein, en Allemagne.
Ces réunions ont permis aux responsables ukrainiens et dirigeants militaires d'”informer les ministres des dynamiques en cours sur le champ de bataille et des besoins des Ukrainiens afin que la communauté internationale puisse les identifier et fournir à l’Ukraine les capacités nécessaires” pour se défendre, a dit à l’AFP Laura Cooper, vice-secrétaire adjointe américaine de la Défense, chargée de la Russie, de l’Ukraine et de l’Eurasie.
– 45 milliards de dollars d’aide –
Le ministre américain de la Défense Lloyd Austin a été le principal moteur de ce groupe, qui a tenu des discussions presque chaque mois “afin d’accentuer (les) efforts, coordonner l’aide et se concentrer sur gagner les combats d’aujourd’hui et les luttes à venir”, a indiqué Mme Cooper.
Les alliés de l’Ukraine forment aussi les soldats ukrainiens. Les Etats-Unis ont ainsi accueilli pour la première fois en janvier sur leur sol des militaires ukrainiens pour les entraîner à l’utilisation du système de défense antiaérienne Patriot, que Washington va fournir à Kiev.
Les efforts américains pour fédérer la communauté internationale autour de la cause ukrainienne contrastent de manière “fondamentale” avec la présidence de Donald Trump, a commenté Stephen Sestanovich, chercheur sur la Russie et l’Eurasie au Council on Foreign Relations.
Beaucoup de membres de l’administration républicaine “n’aimaient pas les institutions, les processus et les dirigeants transatlantiques. La prise de décision de Trump a toujours été chaotique, mais façonner une politique commune sur l’Ukraine avec l’Union européenne et le reste de l’Otan aurait été extrêmement difficile”, a ajouté M. Sestanovich.
Kiev a fait pression pour obtenir certains éléments que ses alliés ont été réticents à fournir, notamment des systèmes de défense aérienne Patriot et des chars lourds avancés – qui ont finalement été promis – et d’autres tels que des missiles de longue portée et des avions de combat, qui ne l’ont pas été jusqu’à présent.
L’aide militaire totale à Kiev fournie par les États-Unis et d’autres pays représente au moins 45 milliards de dollars depuis le début du conflit, a précisé Laura Cooper.
– “Se mettre d’accord sur les détails” –
Plus de la moitié de cette somme a été fournie par les Etats-Unis, en puisant dans ses stocks militaires et en réalisant de nouvelles commandes auprès de l’industrie de défense. Le second canal évite l’épuisement des stocks américains, mais demande davantage de temps.
Les responsables américains du Pentagone ont insisté à plusieurs reprises sur le fait que l’assistance à l’Ukraine ne compromettra pas les capacités de défense des États-Unis.
Mais selon Mark Cancian, les conséquences des livraisons à Kiev sur les stocks militaires américains deviendront un problème de plus en plus important, notamment en matière de munitions d’artillerie. Ce soutien ne fait, par ailleurs, pas l’unanimité chez les élus américains.
“Pas davantage d’argent pour l’Ukraine”, a tweeté début février l’élu républicain à la Chambre des représentants Matt Gaetz, tandis qu’au contraire un groupe de sénateurs a demandé fin janvier que l’aide à Kiev soit élargie pour inclure des systèmes avancés que Washington n’a pas encore fournis.
Selon M. Sestanovich, le soutien actuel à l’Ukraine “peut être maintenu pendant une longue période. Ce qui est plus difficile, c’est de trouver comment – et à quelle vitesse – augmenter ce soutien”.
“Les gouvernements occidentaux savent qu’il faut faire plus, mais ils ont du mal à se mettre d’accord sur les détails”, a-t-il ajouté.
Source: AFP