Le ministre du Tourisme et de la Culture du Bénin, Ange N’KOUE est à Istanbul en Turquie depuis ce mercredi 15 Février 2017 dans le cadre des travaux du Forum mondial du Tourisme. A cette occasion, il a décliné devant la communauté internationale, la vision du gouvernement béninois à faire du secteur touristique un levier de transformation structurelle de l’économie.
Par Safiou Tiega
“Le tourisme est l’outil que le gouvernement de mon pays a choisi pour engager et soutenir la transformation structurelle de son économie”, déclare le ministre du Tourisme et de la culture, Ange N’KOUE devant les professionnels du tourisme mondial. Il renchérit, en expliquant point par point, la vision du gouvernement béninois qui vise à transformer le Bénin en un haut lieu de tourisme, une destination de référence et pourquoi pas un “Hub” géostratégique pour le tourisme dans la région. Et pour y parvenir, le ministre N’KOUE fait entendre que le président Talon et toute son équipe misent sur les avantages comparatifs du Bénin, de par son positionnement géographique, l’importante réserve naturelle qu’il abrite et surtout la richesse de son patrimoine historique.
-Le tourisme durable –
Le nouvel enjeu du tourisme au Bénin, souligne le ministre N’KOUE, épouse la problématique du tourisme durable, du fait qu’il met en musique le social, l’économie et l’environnemental. Il y croit. Et justifie sa position par les actions entreprises par son pays aux côtés de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) pour l’adoption de l’initiative africaine d’un partenariat public/privé pour mobiliser des ressources destinées à des projets touristiques s’inscrivant dans le cadre des Objectifs de développement durable (Odd).
L’opérationnalisation de cette initiative a conduit selon lui, le Bénin à adopter une série de mesures visant à identifier le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) comme partenaire principal du tourisme durable. Elle fait également appel à d’autres mécanismes de coopération technique, à promouvoir le Partenariat public/privé, à la suppression de visa pour tout africain voulant séjourner au Bénin pendant 90 jours et au lancement avec l’appui de la Banque mondiale d’un projet catalytique de compétitivité du tourisme transfrontalier. “Cette dernière initiative vise à capter la clientèle potentielle venue du Nigéria notre voisin de l’Est avec qui nous partageons 750 kilomètres de frontière Sud-Nord” a précisé le ministre N’KOUE. Il renchérit en annonçant la mise en place à ce effet d’un “tourism’s board” sur les pôles de Lagos et d’Abuja. Occasion pour le ministre du tourisme et de la culture d’exprimer les attentes du Bénin vis-à-vis de l’OMT dans sa dynamique de poursuite de la régionalisation et du renforcement de la reconnaissance internationale.
Considéré comme le ‘’ Davos du tourisme’’, le Forum mondial du tourisme réunit du 16 au 18 février les acteurs globaux du secteur du tourisme. Plus de 100 personnalités très influentes dans ce secteur d’activité s’adresseront aux professionnels du tourisme, représentants d’au moins sept mille tours opérateurs, hôtels et agences de voyage.