
L’arrivée à la Maison Blanche de Joe Biden, après quatre ans de présidence controversée de Donald Trump, a suscité mercredi une vague d’optimisme et de soulagement chez les alliés traditionnels des Etats-Unis, et le scepticisme de leurs rivaux.
Voici les principales réactions :
– ONU –
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé Joe Biden à proposer une « nouvelle contribution nationale » ambitieuse pour les dix ans à venir dans la lutte contre le réchauffement climatique, en se félicitant par ailleurs du réengagement américain à l’égard de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
– OMS –
« #Inauguration aujourd’hui. A un monde plus sain, plus juste, plus sûr, plus durable ! », a réagi sur Twitter le patron de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus. Donald Trump avait décidé de quitter l’organisation, Joe Biden va la rejoindre.
– UE –
« L’Europe est prête pour un nouveau départ », a tweeté la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
« L’UE a de nouveau un ami à la Maison Blanche après quatre longues années » de présidence Trump, avait-elle auparavant lancé devant le Parlement européen.
Le président du Conseil européen, Charles Michel, a estimé qu’il était « temps de revenir aux convictions, au bon sens et de moderniser notre relation ».
– Otan –
« Aujourd’hui marque le début d’un nouveau chapitre de l’Alliance transatlantique », a estimé le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg.
« Les alliés (au sein) de l’Otan doivent être unis pour faire face aux conséquences pour la sécurité de l’ascension de la Chine, de la menace terroriste, y compris en Afghanistan et en Irak, et d’une Russie plus assurée », a-t-il ajouté.
– Allemagne –
« J’ai hâte (d’ouvrir) un nouveau chapitre de l’amitié et de la coopération germano-américaines », a dit la chancelière Angel Merkel dans un message de félicitations.
– Royaume-Uni –
« Le leadership américain est vital sur les questions qui nous concernent tous, du changement climatique au Covid, et je suis impatient de travailler avec le président Biden », a écrit sur Twitter le Premier ministre britannique Boris Johnson.
La reine Elizabeth II, qui a vu défiler 14 présidents américains pendant ses 68 ans de règne, a quant à elle envoyé à Joe Biden, avant son investiture, un message privé dont la teneur n’a pas été rendue publique.
– France –
« C’est tous ensemble que nous pourrons réussir à relever les défis de notre temps. C’est tous ensemble que nous pourrons changer la donne climatique en agissant pour notre planète », a commenté le président français Emmanuel Macron, saluant la décision de son homologue américain de retourner dans l’Accord de Paris sur le climat.
– Italie –
Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a salué « un grand jour pour la démocratie, dont l’importance dépasse les frontières américaines ».
– Vatican –
Le pape François a envoyé « ses voeux cordiaux et l’assurance de ses prières » au deuxième président catholique de l’histoire des Etats-Unis après John F. Kennedy et l’a encouragé à favoriser « la réconciliation et la paix aux Etats-Unis et entre les nations du monde ».
– Canada –
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau s’est dit « impatient de travailler avec le président Biden » afin de « réduire la pollution, lutter contre le changement climatique, combattre le Covid-19, créer des emplois pour la classe moyenne et reconstruire mieux en soutenant une reprise économique durable pour tous ».
– Inde –
Le Premier ministre indien Narendra Modi a déclaré qu’il « attendait avec impatience de travailler avec lui (Joe Biden, ndlr) à renforcer le partenariat stratégique entre l’Inde et les Etats-Unis ».
– Israël –
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé le nouveau président américain à « renforcer l’alliance » entre Israël et les Etats-Unis afin d’affronter des « défis communs », comme la « menace » de l’Iran.
– Palestiniens –
Les Palestiniens ont invité Joe Biden à oeuvrer à la création d’une Palestine « indépendante ». « Nous sommes impatients de travailler ensemble pour la paix et la stabilité dans la région et dans le monde », a affirmé le président palestinien Mahmoud Abbas.
– Russie –
Le Kremlin a jugé que l’amélioration des relations entre la Russie et les Etats-Unis dépendait de la « volonté politique » de Joe Biden.
La diplomatie russe a par ailleurs déclaré espérer un travail « plus constructif » avec le gouvernement américain en vue de prolonger un important traité de désarmement New Start, limitant les arsenaux nucléaires de la Russie et des Etats-Unis, qui expire le 5 février.
– Iran –
Téhéran a salué le départ du « tyran » Donald Trump, jugeant que « la balle est dans le camp » de Joe Biden en vue d’un éventuel retour de Washington dans l’accord sur le nucléaire iranien.
– Brésil –
« Je reste engagé et prêt à travailler à la prospérité de nos nations et au bien-être de nos concitoyens », a fait savoir le président brésilien d’extrême droite Jair Bolsonaro.
– Venezuela –
Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a déclaré aspirer à améliorer les relations avec les Etats-Unis, rompues il y a presque deux ans.
Maduro a demandé à la nouvelle administration américaine de surmonter ce qu’il a appelé une « diabolisation » du chavisme et de « tourner la page » à « tant de mensonge (…) après quatre ans de cruauté trumpiste ». « Trump s’en va, mais l’empire reste », a cependant déclaré Maduro, que Biden avait, comme Trump, qualifié de « dictateur ».
– Japon –
Le Premier ministre du Japon Yoshihide Suga a tweeté ses félicitations, ajoutant: « J’ai hâte de travailler avec vous et votre équipe pour renforcer notre alliance et réaliser un Indo-Pacifique libre et ouvert », en référence à l’alliance entre le Japon, les Etats-Unis, l’Inde et l’Australie pour contrer le géant chinois.
– Corée du Sud –
Le président sud-coréen Moon Jae-in a salué l’investiture de Biden: « L’Amérique est de retour. Le nouveau départ de l’Amérique rendra la démocratie encore plus grande. Avec le peuple coréen, je soutiens votre voyage vers +l’Amérique unie+ ».
– Irlande –
Le Premier ministre irlandais Micheal Martin a félicité Joe Biden, un « vrai ami » de l’Irlande,rappelant ses racines irlandaises.
– Koweït –
Cheikh Nawaf Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, l’émir du Koweït, où des milliers de soldats américains sont basés, a insisté sur les « relations historiques » et l' »amitié » avec les Etats-Unis.
@AFP