A quelques heures de l’éclipse solaire totale qui devrait se produire ce jeudi 1erseptembre 2016, les béninois s’équipent pour observer le phénomène sans aucun danger. Immersion dans la zone de Kouhounou à Cotonou, la capitale politique du Bénin.
Inexistant il y a une semaine, le stand de vente de lunettes pour éclipse installé sur l’esplanade du stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou de Cotonou reçoit un flux impressionnant de visiteurs. Lunettes au visage, regard fixé vers le soleil…, bon nombre de cette clientèle occasionnelle ne résiste pas à la tentation de tester ces gadgets de protection des yeux que leur proposent les vendeurs.
« Le 1er septembre, il y a aura l’éclipse qui est la rencontre entre la lune et le soleil, ce phénomène n’étant pas sans conséquence sur la vue, je suis donc venu ici me procurer de ces lunettes… pour pouvoir non seulement contempler allègrement la rencontre mais aussi permettre à mes enfants de vivre ce phénomène », a laissé entendre un jeune père de famille qui venait de se faire livrer son lot de lunettes spéciales, cédées à 500 francs Cfa, (75 centimes d’Euro) l’unité. Selon Primaël Avogbananon, un vendeur de lunettes à l’occasion, « certains clients se plaignent du prix des lunettes qui ne coûtent que 500F Cfa l’unité ».
Les pharmacies de Cotonou ont aussi élargi leurs offres à la vente de lunettes adaptées pour l’éclipse. « Ils viennent très nombreux, depuis le matin ils défilent seulement pour l’achat de ces lunettes. Nous allons même finir le stock avant ce soir», nous a confié une vendeuse en pharmacie.
-Instinct de survie oculaire ou obéissance aux instructions du ministère de la santé ?-
Un communiqué du ministère béninois de la santé repris par presse éveille l’attention des citoyens sur les dangers liés à l’admiration de l’éclipse solaire à l’œil nu. « Il suffit de fixer le soleil pendant quelques secondes seulement pour recevoir des dégâts irréversibles à la rétine… et endommager ainsi ses yeux pour la vie », indique le texte qui, recommande le port de lunettes spéciales avec un filtre certifié, « en vente dans les pharmacies, dans les centres de santé et dans les grandes surfaces des grandes villes du Bénin ».
Source: idbenin.com