Véritable creuset d’échanges et de valorisation de la richesse incommensurable dont regorge l’aire culturelle Mahi dans le centre du Bénin, le Festival “Mahi-Houindo” se positionne aujourd’hui comme un événement majeur qui part à la conquête du monde et, dont le pays a fortement besoin pour gagner la confiance de sa diaspora et des investisseurs. L’édition de cette année, la 18ème qui s’est tenue à Covè au sud de la region cente du Bénin a une fois de plus prouvé l’importance de cet outil de promotion de nos richesses culturelles, de cohésion sociale et d’enracinement de la culture de paix. Toutes choses qui devraient inciter l’Etat béninois à penser à l’institutionnalisation de ce festival.
Par Cir Raoul Houngbédji
Il est un secret de polichinelle que le festival “Mahi-Houindo” a réussi à se hisser parmi les manifestations culturelles incontournables au Bénin. En dix-huit années de célébration, cet événement bâti sur de solides bases de solidarité, de partage et de promotion des nombreuses richesses tous secteurs confondus de l’aire culturelle Mahi, a contribué de loin à l’émergence des signes visibles, précurseurs d’un réel développement des communautés qu’il est appelé à impacter directement. Du 24 au 26 novembre derniers, toute la communauté Mahi et ses sympathisants venus de partout dans le monde ont vécu une parfaite communion artistique et spirituelle.
-Un festival à institutionnaliser-
Comme à chaque année, le programme 2017 a tourné autour des festivités tendant à valoriser en général la destination Bénin. Au moyen du thème retenu à cette édition, à savoir : “Association Culturelle Mahi-Houindo, 20 ans d’existence, bilan et perspectives”, son président Jean Gounongbé a une fois de plus relevé et vanté les potentialités socio-économiques et culturelles dont regorge l’aire culturelle Mahi, sans oublier de citer les nombreux acquis du creuset. En clair, les Mahinous du Bénin, de la diaspora ainsi que leurs sympathisants ont vécu une belle fête à Covè.
Pendant trois jours de festivités, ces derniers ont pu re-découvrir les valeurs culturelles, touristiques et gastronomiques de cette grande aire culturelle et profiter pour davantage sceller leurs liens de fraternité. Une grande célébration qui a d’ailleurs connu la touche de plusieurs célèbres artistes dont on peut retenir entre autres Don Metok, Vi-Phint, Cruiz Ag, Petit Miguelito. Selon les confidences de dame Sèdodé, sa Chargée de communication, “il est urgent de pérenniser les acquis du festival, afin de laisser un digne héritage aux futures générations pour qu’elles ne soient pas emportées par le vent de l’acculturation”.
Le Festival Mahi-Houindo s’est révélé au cours des années comme un véritable creuset de promotion de richesse culturelle, mais également de cohésion sociale et d’enracinement de la culture de paix. Des valeurs chères au gouvernement du Président Patrice Talon. Lequel, de l’avis de nombreuses personnalités présentes à la manifestation, gagnerait à institutionnaliser le festival, afin de mieux accompagner son organisation pour en faire un véritable outil qui puisse vendre l’image du Bénin dont la réputation sur le plan culturel ne s’en sortirait que confortée.