Les travaux de la deuxième rencontre du forum politique de haut niveau des Nations Unies ont démarré ce lundi 17 juillet 2017 au siège de l’organisation à New York. Plusieurs pays du monde prennent part à ces rencontres. Au nombre des délégations présentes à New York figure celle de la république du Bénin conduite par le ministre d’Etat béninois chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané avec à ses cotés, le directeur général de la coordination et du suivi des objectifs de développement durable au Benin, Alastaire Alinsato.
Par Irene Herman
A l’ouverture de la rencontre, le Secrétaire général, António Guterres prévenait dans son rapport que l’éradication de la pauvreté, la lutte contre le changement climatique et la création de sociétés pacifiques et inclusives pour tous d’ici 2030 ne seront possible qu’avec une mise en œuvre plus rapide des Objectifs de développement durable (ODD).
Utilisant les données disponibles les plus récentes, le dernier ‘Rapport annuel sur les Objectifs de développement durable’ donne un aperçu des efforts de mise en œuvre dans le monde à ce jour, met en évidence les domaines de progrès et ceux où davantage d’actions sont nécessaires pour faire en sorte que personne ne soit laissé pour compte. Occasion pour le directeur général de la coordination et du suivi des objectifs de développement durable au Benin, Alastaire Alinsato de préciser le lien entre les ODD dans son pays et le programme d’actions élaboré par le gouvernement béninois (PAG) pour donner une dimension qualitative au développement.
Bien que des avancées aient été réalisées au cours de la dernière décennie dans tous les domaines du développement, le rapport constate que le rythme des progrès a été insuffisant et que ces derniers ont été inégaux pour répondre pleinement à la mise en œuvre des ODD.
Selon l’ONU, la mise en œuvre a débuté, mais le temps presse. Son rapport montre que le taux de progrès dans de nombreux domaines est beaucoup plus lent que nécessaire pour atteindre les objectifs d’ici 2030. Des pays comme le Bénin veulent cependant accélérer les choses en vue d’atteindre certaines cibles, notamment “l’eau pour tous” par exemple d’içi à 2021. Selon l’économiste Alastaire Alinsato, Il s’agira de mettre oeuvre une politique de développement endogène bien axée sur les réalités locales .
Alors que près d’un milliard de personnes ont échappé à l’extrême pauvreté depuis 1999, environ 767 millions sont restés démunis en 2013, dont la plupart vivent dans des situations fragiles dans le monde.
Malgré des avancées majeures, un nombre alarmant d’enfants de moins de 5 ans est toujours affecté par la malnutrition. En 2016, environ 155 millions d’enfants de moins de 5 ans étaient rachitiques.
Entre 2000 et 2015, le taux mondial de mortalité maternelle a diminué de 37% et le taux de mortalité des moins de 5 ans a diminué de 44%. Cependant, 303.000 femmes sont mortes pendant leur grossesse ou leur accouchement et 5,9 millions d’enfants de moins de 5 ans sont décédés dans le monde en 2015. Dans le domaine de l’énergie durable, l’accès aux combustibles propres et aux technologies de cuisson atteignait 57% en 2014, contre 50% en 2000, plus de 3 milliards de personnes, n’avaient pas accès à des combustibles et technologies propres, ce qui a conduit à environ 4,3 millions de décès en 2012.
Entre 2015 et 2016, l’aide publique au développement (APD) a augmenté de 8,9% en termes réels pour atteindre 142,6 milliards de dollars, atteignant un nouveau sommet. Mais l’aide bilatérale aux pays les moins avancés a diminué de 3,9% en termes réels.
Bien que le taux global de chômage soit passé de 6,1% en 2010 à 5,7% en 2016, les jeunes étaient presque trois fois plus susceptibles que les adultes d’être sans emploi.
En 2015, 85% de la population urbaine utilisait des services d’eau potable gérés en toute sécurité, contre seulement 55% de la population rurale.
Le suivi efficace des progrès réalisés dans les ODD nécessite des données accessibles, fiables, opportunes et désagrégées à tous les niveaux, ce qui représente un défi majeur pour les systèmes statistiques nationaux et internationaux.
Unfortunately I couldn’t understand this entire article as it wasn’t fully translated. But the Sustainable Development Goals are in my view based on the wrong assumptions that competing economies could actually work together for the success of all. When you compete there will be winners and losers. That is the very definition of competition. The world economies are competing for the same markets and that is a fact. Under these so called Sustainable development Goals, African countries although lacking already are being forced to implement systems and structures that they cannot afford. Thereby forcing them to borrow more money and to be more dependent on the largest economies. Pure logic tells us that this system is designed from the ground up so that the rich get richer and the poor poorer while keeping the poor from revolting because the poor is complicit.