Depuis vendredi le magnat de la volaille au Bénin est en garde à vue à la compagnie de la gendarmerie nationale de Cotonou. Il est prévu qu’il soit présenté ce lundi au procureur de la république. Mais pour ses sympathisants “le feuilleton” semble ne pas être proche de sa fin. Dans l’ensemble des régions du Sud du Bénin, ils sont sortis en masse dans les rues exigeant purement et simplement la libération de leur leader Sebastien Germain Ajavon.
Par Olukemi Akambi
Cotonou, Porto-Novo, Godomey, Come, Lokossa et Grand Popo. Toutes ces villes du sud du Bénin sont en ébullition. Même si à Cotonou la capitale administrative du pays, les forces de l’ordre ont pu maitriser certaines dérives des populations qui ne réclament que la libération de Sebastien Ajavon, elles sont cependant débordées dans les villes de la région du sud-ouest du pays.
À Lokossa par exemple, les populations sont descendues dans les rues pancartes en main, avec un seul slogan: “LIBERER AJAVON”. “ Nous dénonçons ici vivement ce qui se trame contre notre président”, lance furieusement Marceline Kagni, la cinquantaine environ. “ Les politiciens ont la mémoire courte”, renchérit un vieil homme, cheveux grisonnants, les soixante environs et qui peine d’ailleurs à bien marcher au milieu de cette foule tout enragée.
Du Côté de la ville de Grand Popo, les populations ont bloqué la route inter-États Cotonou- Lomé avec des fétiches traditionnels communément appelés “Zangbeto”. Sur l’axe, l’embouteillage est monstrueux et empêche le déroulement normal du trafic qui n’était d’ailleurs pas très aisé.
À Cotonou devant le tribunal de première instance où Sebastien Ajavon devra être présenté au procureur de la république, l’ambiance qui y règne est débordante. Des visages bien serrés se côtoient d’un côté attendant la suite à donner au dossier, des agitations par ci et la, dénonçant une manoeuvre politicienne contre le mis en cause. Le tout rythmé par des manifestations folkloriques de certains sympathisants de M. Ajavon qui expriment leur colère à travers chants et danses.
Dans ce branle bas, des personnalités politiques se succèdent à la compagnie de la gendarmerie pour exprimer leur soutien à Sebastien Germain Ajavon. C’est ainsi qu’infostime a appris de source proche de M. Ajavon que la société brésilienne ayant convoyé le conteneur suspect a déjà dépêché une délégation qui séjourne à Cotonou depuis dimanche. La partie Française impliquée dans cette affaire est cependant en route et pourrait être à Cotonou dès ce lundi soir. Toutes les parties pourront donc s’affronter pour mieux situer les responsabilités en vue de tirer au clair cette affaire de drogue qui commence à rendre délétère, l’environnement socio-politique et économique au Bénin.