Au Bénin, le président Patrice Talon a déclaré son patrimoine

Au Bénin, le président Patrice Talon a déclaré son patrimoine

Ce vendredi 9 décembre est la journée mondiale de lutte contre la corruption. A cette occasion, au Bénin, l’Autorité nationale de lutte contre la corruption a rendu public son 4e et dernier rapport de l’année sur les déclarations de patrimoine des membres du gouvernement et des institutions. On y apprend que le président Patrice Talon l’a faite et que le carton rouge revient aux députés.

L’information va mettre fin à la polémique : le chef de l’Etat Patrice Talon a enfin déclaré son patrimoine. C’était le 7 novembre dernier, selon le rapport de l’Autorité nationale de lutte contre la corruption, soit sept mois après son investiture.

Cette déclaration est une obligation constitutionnelle et elle est confidentielle. Les Béninois ne sauront donc pas ce que possède leur président. En 2015, lorsqu’il était encore homme d’affaires, le magazine Forbes l’avait classé parmi les Africains francophones les plus riches.

Les députés mauvais élèves

Le rapport, qui donne tous les noms et les dates, nous apprend aussi que trois ministres se sont mis à jour. Ils sont désormais 15 sur 21 à avoir déclaré leur patrimoine comme l’exige la loi de 2011 à l’entrée et à la sortie de fonction, afin de lutter contre l’enrichissement personnel.

 

Les mauvais élèves, ce sont les députés : seuls 8 sur 83 se sont conformés à cette disposition légale. Le président de l’Assemblée nationale a fait la déclaration, mais sans déposer les pièces justificatives. Vont-ils corriger le tir ? La Cour constitutionnelle, saisie par un juriste, les a exhortés à le faire immédiatement en leur rappelant qu’ils violaient la loi contre la corruption qu’ils ont eux-mêmes votée.

Source: RFI