Biden et son homologue argentin affirment leur volonté de coopération économique

PHOTO SUSAN WALSH, ASSOCIATED PRESS Le président Joe Biden se rendra dimanche, pour la première fois de son mandat, à la frontière sud du pays.

Le président américain Joe Biden a assuré mercredi qu’il était possible de pousser encore l' »intégration économique » avec l’Argentine, en recevant le président du pays Alberto Fernandez.

« Rien n’est impossible si nous travaillons ensemble » et « nous avons une énorme occasion de pousser notre intégration économique », a encore dit le démocrate de 80 ans, affirmant qu’après déjà 200 ans de relations diplomatiques, les deux pays abordaient « la prochaine ère » de leur partenariat.

Joe Biden, très enroué mercredi, a rappelé qu’il aurait dû recevoir son homologue argentin l’été dernier, mais qu’il avait dû annuler après avoir contracté le virus du Covid-19.

Le président argentin a lui remercié son hôte pour le « soutien » des Etats-Unis dans les relations avec les organisations économiques internationales.

A la suite de la rencontre, M. Fernandez s’est dit « satisfait » de sa visite à la Maison Blanche et « convaincu que les portes ont été ouvertes pour une collaboration stratégique commune avec les Etats-Unis ».

Le Fonds monétaire international (FMI) – dont les Etats-Unis sont le premier actionnaire – a annoncé récemment être parvenu à un accord avec le gouvernement argentin pour le versement d’une nouvelle tranche de 5,3 milliards de dollars.

Alberto Fernandez a par ailleurs souligné la volonté de son pays de coopérer avec les Etats-Unis dans la lutte contre le changement climatique, en soulignant que son pays affrontait la « pire sécheresse » de son histoire.

Source: AFP