“Biens mal acquis”, l’ambassadeur équato-guinéen près l’ONU contre-attaque

Trois ans de prison, 30 millions d’euros d’amende et la confiscation des biens saisis  évalués à plus de 150 millions d’euros, c’est la requête formulée par le tribunal correctionnel de Paris à l’encontre du vice-président équato-guinéen, Théodorin Obiang pour la constitution frauduleuse présumée de son patrimoine en France. Le verdict du jugement sera prononcé en Octobre prochain. Mais déjà, les autorités équato-guinéennes dénoncent un montage politique visant à déstabiliser leur pays. C’est en effet ce qu’a confié à Infostime, l’ambassadeur Anatolio Ndong Mba. Il est le représentant permanent de la Guinée Équatoriale près l’ONU.

Par Irene Herman

L’ambassadeur Anatolio Ndong Mba a donné l’alerte du mécontentement de sa capitale contre la décision du tribunal correctionnel de Paris contre Théodorin Obiang d’abord, par une conférence de presse qu’il a lui même animé le lundi 14 Août 2017 au siège des Nations Unies à New York. A cette occasion, le diplomate équato-guinéen a indiqué que ”le tribunal correctionnel français n’est pas qualifié pour prononcer un tel jugement notamment à l’encontre du vice-président d’un Etat souverain”. Quelques jours plus tard au micro d’Infostime, il renchérit ses propos en dénonçant “un montage politique” dont l’objectif vise essentiellement à déstabiliser le gouvernement de son pays.

Le vice-président avant d’entrer au gouvernement en tant que ministre de l’agriculture, il était un entrepreneur forestier“, rappelle l’ambassadeur Anatolio Ndong Mba pour signifier que Théodorin Obiang avait une autonomie financière avant son entrée en politique. Il bat en brèche toutes les accusations contre la constitution frauduleuse présumée de son patrimoine et réclame une justice impartiale. Le diplomate équato-guinéen entend à cet effet multiplier les actions surtout au niveau diplomatique pour faire raisonner la position de Malabo sur ce dossier de “biens mal acquis” qui selon lui n’est qu’un montage.

-Rencontre avec le Secrétaire général de l’ONU-

Selon l’ambassadeur Anatolio Ndong Mba, tous les chefs d’Etats Africains sont informés de la situation. Le lundi 21 Août 2017, il sera reçu par le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres à qui il va livrer à cet effet, un message du président de la République Équato-Guinéenne, Obiang Nguema Mbasogo. Anatolio Ndong Mba affirme que son pays est prêt à porter l’affaire au niveau de la justice internationale au cas où la justice française ne voudra pas entendre leurs préoccupations.