Jair Bolsonaro est accusé d’avoir fait entrer illégalement au Brésil des bijoux offerts par l’Arabie Saoudite, un cadeau encombrant de plusieurs millions d’euros qui a remis l’ex-président sous le feu des critiques.
Voici ce que l’on sait de ce scandale qui éclabousse l’ancien dirigeant d’extrême droite.
Ce dernier suit les rebondissements de l’affaire à distance, depuis les Etats-Unis, mais il compte rentrer prochainement au Brésil, qu’il a quitté fin décembre, peu avant le retour au pouvoir de son successeur de gauche, Luiz Inacio Lula da Silva.
– D’où viennent ces bijoux ?
L’ex-ministre des Mines et de l’Energie de Jair Bolsonaro, Bento Albuquerque, a expliqué qu’un “envoyé” du gouvernement d’Arabie Saoudite avait remis deux paquets à sa délégation à la fin d’une visite officielle à Ryad à laquelle l’ex-président n’avait pas participé, en octobre 2021.
À l’arrivée à l’aéroport international de Guarulhos, près de Sao Paulo, des douaniers ont trouvé un des ces paquets dans le sac à dos d’un assistant du ministre, selon le quotidien Estado de S. Paulo, qui a révélé l’affaire.
Ce paquet, qui contenait une parure de diamants, a été saisi car il n’avait pas été déclaré au préalable.
Selon l’Estado de S. Paulo, des hauts fonctionnaires du gouvernement Bolsonaro ont tenté au moins huit fois de récupérer les bijoux, faisant pression sur les autorités douanières.
La dernière tentative a eu lieu fin décembre, trois jours avant le fin du mandat du président d’extrême droite, quand un officier de la Marine envoyé à Guarulhos a tenté, en vain, de convaincre les douaniers de lui remettre la parure de diamants. Les bijoux sont conservés jusqu’à ce jour dans un coffre à l’aéroport.
L’autre paquet est entré au Brésil sans être contrôlé par la douane et s’est retrouvé en possession de Jair Bolsonaro, qui a assuré à CNN Brésil n’avoir commis “aucune illégalité”.
– Quels étaient ces bijoux ?
Les deux paquets contenaient des bijoux de la marque de luxe suisse Chopard.
Celui qui a été saisi était une parure de diamants, avec un collier, une bague, une montre et des boucles d’oreille, d’un montant total évalué à 3 millions d’euros.
Dans une conversation avec les douaniers enregistrée par une caméra de surveillance — dont le contenu a été révélé par TV Globo — le ministre Albuquerque explique que ces bijoux étaient destinés à la Première dame Michelle Bolsonaro.
Le deuxième paquet contenait des bijoux masculins, notamment une montre, des boutons de manchette et un stylo-plume, d’une valeur estimée à au moins 70.000 euros, selon les médias brésiliens.
– Sur quoi portent les enquêtes ?
La Police fédérale et les autorités fiscales ont ouvert des enquêtes distinctes
Selon la loi brésilienne, tout bien d’une valeur supérieure à 1.000 dollars doit être déclaré à la douane avant d’entrer dans le pays.
Le propriétaire de ce bien doit ensuite payer une taxe d’importation, d’un montant équivalent à la moitié de l’excédent des 1.000 dollars. Si le bien n’est pas déclaré, il faut payer en plus une lourde amende.
Les bijoux auraient pu entrer légalement au Brésil sans qu’aucun paiement de taxe ne soit nécessaire s’ils avaient été déclarés en tant que cadeaux officiels pour l’Etat brésilien.
Mais dans ce cas, ils seraient destinés à la collection officielle de la présidence, et non au couple Bolsonaro à titre personnel.
“Les membres du gouvernement, y compris le président de la République, n’ont absolument pas le droit d’accepter de cadeaux d’une grande valeur d’autres Etats à titre personnel. Tout haut fonctionnaire est au courant de cette règle”, explique à l’AFP Isac Falcao, président de Sindifisco, le syndicat qui représente les employés des autorités fiscales brésiliennes.
– Quelles sont les prochaines étapes?
La Cour des comptes (TCU) a sommé Jair Bolsonaro de fournir des explications sur ces bijoux et l’a interdit de porter ou de vendre ceux qui étaient en sa possession.
Selon plusieurs médias, la défense de l’ex-président a déclaré lundi aux autorités que son client remettrait au TCU les bijoux masculins.
Le scandale fait régulièrement la Une de la presse brésilienne depuis deux semaines, un mauvais timing pour Jair Bolsonaro qui s’apprête à rentrer de Floride pour jouer son rôle de chef de l’opposition au gouvernement Lula.
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane n’a toujours pas réagi officiellement.
Source: AFP