L’Egypte et le Sénégal, tombeurs respectivement de la Tanzanie 2-0 et du Burundi 2-0, ont validé leur ticket pour la CAN-2017 qui se disputera au Gabon, samedi lors de l’avant-dernière journée des qualifications.
Grâce à un doublé du Romain Mohamed Salah, l’Egypte est assuré de disputer la prochaine Coupe d’Afrique des nations, sept ans après sa dernière participation à la CAN-2010 en Angola, qu’elle avait d’ailleurs remportée.
Elle y retrouvera dans tous les cas cinq autres sélections déjà qualifiées, le Gabon, pays-hôte, l’Algérie, le Maroc, le Cameroun et le Sénégal. Ce dernier a validé son ticket samedi dans le groupe K, grâce à sa victoire 2-0 contre le Burundi. Le milieu offensif de Southampton Sadio Mané a donné l’avantage au Sénégal, qui n’avait besoin que d’un nul pour se qualifier, et Mame Biram Diouf (Stoke city) a accru l’écart juste avant la mi-temps.
Enfin dans le groupe C, le Mali devra encore patienter pour assurer sa présence au Gabon, du 21 janvier au 12 février 2017. Les Maliens se sont imposés 3-0 au Sud Soudan, et avec désormais 13 points, en comptent 5 d’avance sur leur premier poursuivant, le Bénin. Mais ce dernier a vu son match contre la Guinée équatoriale, programmé dimanche, reporté au 12 juin par la CAF. “Ce match sera désormais disputé le dimanche 12 juin prochain, si et seulement si l’Assemblée générale élective de la Fédération béninoise de football se tenait au plus tard le 11 juin”, a indiqué la CAF dans un communiqué, qui précise que “si cette condition n’est pas satisfaite, le match sera purement et simplement annulé et la Commission d’organisation de la CAN statuera sur le cas.”
AFP