Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, s’est déclaré mercredi attristé par les informations faisant étant de morts et de blessés suite aux séismes qui ont frappé l’Italie et le Myanmar.
« Il présente ses condoléances aux peuples et aux gouvernements des deux pays », a déclaré mercredi son porte-parole lors d’un point de presse à New York.
Selon la presse, plusieurs villages du centre de l’Italie ont été dévastés par un tremblement de terre de magnitude 6,2 dans la nuit de mardi à mercredi. Un bilan encore provisoire fait état de 120 morts.
Au Myanmar, un puissant séisme de magnitude 6,8 a également frappé mercredi le centre du pays, faisant au moins trois morts et endommageant une soixantaine des célèbres pagodes de Bagan, un haut lieu touristique.
Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires, Stephen O’Brien, s’est également déclaré attristé par ces informations.
Dans une déclaration à la presse, il a indiqué que le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) était en contact avec les autorités nationales des deux pays et surveillait de près les situations.
« Aux côtés de nos partenaires, nous sommes prêts à soutenir les autorités nationales et les organisations locales si un appui humanitaire est nécessaire », a-t-il dit.