Les membres européens du Conseil de sécurité ont demandé à leurs partenaires dans cette instance une réunion mardi sur les derniers tirs de missiles de la Corée du Nord, a-t-on appris vendredi de sources diplomatiques.
Cette réunion voulue par la France, l’Estonie, l’Irlande, la Norvège et le Royaume-Uni, devrait se tenir mardi en milieu de journée et à huis clos, a-t-on précisé de mêmes sources.
Vendredi matin, à l’initiative des Etats-Unis, le Comité de sanctions de l’ONU chargé de la Corée du Nord, réunissant les 15 pays membres du Conseil de sécurité, avait demandé à son groupe d’experts onusiens d’enquêter sur les tirs jeudi de missiles nord-coréens, selon des diplomates.
Toujours vendredi, lors d’un vote, le Conseil de sécurité de l’ONU a par ailleurs adopté une résolution prolongeant jusqu’au 30 avril 2022 le mandat des experts de l’ONU chargés de contrôler l’application des différents trains de lourdes sanctions économiques envers Pyongyang.
La résolution, adoptée à l’unanimité des 15 membres du Conseil, selon des diplomates, réclame au groupe d’experts un rapport d’étape au plus tard le 3 août 2021 et un document final au plus tard le 28 janvier 2022.
Le renouvellement du mandat des experts arrivait à échéance et il n’est pas lié aux derniers tirs de missiles nord-coréens. En pleine crise, son adoption a toutefois bénéficié du soutien de la Chine et de la Russie, qui avaient réclamé en 2020 un allègement des sanctions internationales imposées à la Corée du Nord.
Visant à faire arrêter à la Corée du Nord ses programmes d’armement balistique et nucléaire, les sanctions portent notamment sur les importations nord-coréennes de pétrole et sur ses exportations de charbon, de textile et de sa pêche.
Vendredi, Pyongyang a annoncé que le tir effectué la veille, et qui lui a valu une mise en garde de Washington, était celui d’un nouveau modèle de “projectile tactique guidé”. Deux exemplaires de ce projectile doté d’un moteur à carburant solide ont été tirés, et ces essais pourraient constituer une violation des résolutions de l’ONU.
© Agence France-Presse