Côte d’Ivoire: plus de 178 millions de dollars américain pour le retrait et la liquidation de l’ONUCI

Mercredi 14 décembre 2016, la cinquième commission de l’assemblée générale des Nations unies a examiné les rapports du contrôleur madame Tucci Bartsiostas et du vice-président du comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires ( CCQAB); relatifs au point 152 de l’ordre du jour inutile: “ Financement de l’opération des Nations unies en Côte d’Ivoire, ONUCI ”. Il était question d’amender puis de valider le budget de fonctionnement de cette mission Onusienne qui s’achève le 30 juin2017.

Par Irene Heman

L’examen du dossier intervient seulement à deux jours de la fin des travaux de la cinquième commission. Ce qui n’est du goût de la délégation ivoirienne. Selon le représentant permanent de la Côte d’Ivoire près l’Onu, l’ambassadeur Claude Bouah-Kamon, le temps qui sera consacré au scrutage des documents ne permettra pas un examen approfondi de ce dernier budget de l’ONUCI et des questions essentielles qu’il soulève.

Évoquant la résolution 2284 du 28 avril 2016 du conseil de sécurité qui prorogeait pour la dernière fois le mandat de l’ONUCI, au regard des progrès réalisés en matière de stabilité, de sécurité, de démocratie et de prospérité économique tout en soulignant les efforts qui restent à fournir notamment en matière de réconciliation et de cohésion nationale, l’ambassadeur Bouah-Kamon estime que le projet du budget révisé de l’ONUCI devrait faire l’objet des attentions qu’il mérite de la part de la cinquième commission.

Il faut préciser que le budget révisé est de 178,874.900 dollars américains. Il permettra de financer le retrait et la liquidation de l’ONUCI, au cours de sa dernière année de fonctionnement. Ces ressources devraient par ailleurs soutenir les différents processus engagés dans le cadre de la consolidation de la paix. Entre autres, les questions securitaires et de développement, démobilisation et réinsertion.