“Passeport DC”, cet événement culturel qui se tient chaque année à Washington, la capitale politique américaine a tenu ce samedi 6 mai 2017 sa 10e édition. Les ambassades des pays du monde près les Etats-Unis ont eu l’opportunité de présenter aux touristes et aux habitants de la ville, les richesses artistiques, touristiques et culturelles ainsi que les opportunités d’affaires qu’offrent leur pays respectif. Au nombre de ces pays ayant ouvert leur ambassade aux visiteurs figue le Bénin. La cuisine, le tourisme, la musique, les arts plastiques bref, le pouvoir était à la politique culturelle.
Par Irene Herman
“Bienvenu à l’ambassade du Bénin, 2124 Kalorama Road Washington, district of Colombia. Aujourd’hui c’est un jour spécial. Parce que chaque, la maire du district of Colombia içi à Washington organise l’événement culturel qu’ils appellent “Passport DC”. C’est un événement qui permet aux américains ordinaires de connaitre, de visiter les ambassades”. Hector Posset, ambassadeur du Bénin près les Etats-Unis.
C’est dans ce cadre que les portes ici sont ouvertes. A l’intérieur, une ambiance inhabituelle. Des femmes autour des foyers installés pour l’occasion font découvrir aux visiteurs, la cuisine béninoise. Toute une gamme variée des mets du pays crèvent l’oeil. Impossible de résister à l’envie de découvrir ses saveurs béninoises.
“Nous sommes entrain de faire connaître la culture, un pan de la culture du Bénin. L’art culinaire, la musique, la danse…”. Hector Posset, ambassadeur du Bénin près les Etats-Unis.
Dans ce carré de la cours de l’ambassade du Bénin à Washington, Cuisine, exposition d’oeuvres art plastique, musique, chants et danses se côtoient dans la stricte discipline donnant aux américains une idée de la grande diversité qui caractérise ce petit pays ouest africain.
“On peut aujourd’hui voir, le savoir faire du Bénin à travers les stands qui ont été installés. Vous aviez vu, il y a du ata. J’ai la nostalgie, que j’ai pris il y a longtemps, du talé-talé. Vous pouvez retrouver sous les stands du gari, du poisson fumé. Je pense que, ces genres d’activités vont aujourd’hui créer une synergie pouvant aboutir à la création des marchés typiquement béninois. C’est de cette façon que nous allons vraiment faire du Bénin, une destination nécessaire”. Ingrid Gandonou
“C’est le lieu pour moi de remercier spécialement, la communauté que j’ai sollicitée qui a répondu vraiment à mon appel et, qui est entrain de chanter, de danser au rythme du Bénin. Même l’artiste, Dibi Dobo”. Hector Posset, ambassadeur du Bénin près les Etats-Unis.
Dibi Dodo, l’une des célébrités du pays en matière du musique était en effet associée à cette journée porte ouverte.
“J’aime mon pays de tout mon coeur. Je suis patriote à fond la caisse. Et, je suis venu soutenir l’ambassade du Bénin aux Etats-Unis. Voilà ! c’est un plaisir de remplir mon devoir de citoyen. Et, c’est des choses comme ça qu’on doit faire souvent pour imposer notre culture, pour vendre notre culture ailleurs pour donner de la force à la musique béninoise”. Dibi Dodo, Chanteur
Question à ces visiteurs américains, Connaissez vous le Benin ? réponse .
“Le Bénin ? C’est en Afrique !! Bénin ! Oui, c’est en Afrique. Euh !!! au Nord de l’Atlantique. A côté du Ghana. Ah ! Ah ! Ah”, Visiteuse.
“Ooooh ! Je ne sais pas”, Visiteuse
“Je ne savais pas. Nous avions essayé de le localiser dans google. Je pense que mon mari l’a enfin retrouvé. Ah ! Ah! Ah. Bénin, Béni. Je ne sais pas comment il faut le prononcer proprement. C’est en Afrique, à côté du Niger au Sud. Une partie de lui est au large des eaux, comme ça….sourire….”. Visiteuse
Environs 30.000 visiteurs participent à cette journée porte du « passeport DC ». Selon l’association Nord américaine des bus, il est l’un des 100 événements les plus importants de la région.