La 8e édition des Jeux de la Francophonie se déroulera du 21 au 30 juillet 2017 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Placés sous le signe de la Solidarité, de la Diversité et de l’Excellence, ces Jeux “se voudront être un facteur de développement et de cohésion sociale pour la Côte d’Ivoire dans le cadre de son projet: Pays émergent à l’horizon 2020.
Par Irene Herman
Selon Francois Yao-Alla, directeur du comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF), tout est presque prêt pour accueillir l’édition 2017 des jeux. Le programme des compétitions sportives est déjà disponible, les finales sont connues, les heures des retransmissions le sont aussi. Il en est de même pour les épreuves culturelles. Les lieux d’entrainement sont également identifiés sans oublier les programmes de répétition, aussi bien pour l’art, la culture que pour les épreuves de développement durable et numérique.
Seul, le village des jeux qui est le plus grand chantier en matière d’infrastructure des jeux reste encore à finaliser. Mais les autorités ivoiriennes sont convaincues de sa concrétisation avant l’ouverture des compétitions.
Dix sept commissions techniques sont à l’oeuvre chacune dans des domaines bien précis pour rendre agréable les rendez-vous de juillet 2017.
Le programme des jeux ci-dessous
http://jdf2017.microplustiming.com/index.php?s=Y2FyaWNhX2NhbGVuZGFyaW9nZW5lcmFsZSgnMScpOw==&sport=
-2017: l’année des VIIIes Jeux de la Francophonie-
“Nous attendons 4000 jeunes talents, 3000 bénévoles, 700 journalistes, 500 000 spectateurs et 500 millions de téléspectateurs”, évoque avec fierté, Mahaman-Lawan SERIBA pour exprimer à quel point, la Côte d’Ivoire sera en effervescence festive au nom de la solidarité sportive. Les jeunes sportifs de l’espace francophone se croiseront à cette occasion dans neuf disciplines: l’athlétisme, le judo, la lutte libre, la lutte africaine, le basket-ball, le cyclisme sur route, le football, le tennis de table et le handisport.