La Fondation “Georges Malaïka” du mannequin Noella Coursaris célébre à New York son dixième anniversaire. A cette occasion, elle a organisé une grande soirée de gala pour non seulement remercier ses partenaires mais aussi, partager avec eux, les résultats obtenus ensemble après dix ans d’exercices essentiellement consacrés à l’éducation des filles en République Démocratique du Congo (RDC). Le directeur de la Fondation, Yamandou Alexander a fait à cette occasion à leurs hôtes, les nouveaux défis de la fondation surtout dans les domaines de l’éducation et de la santé. Plusieurs grande figures de la musique américaine et africaine notamment Eve et Fally Ipupa y ont pris part.
Par Irene Herman
« Je n’étais pas sûre en 2007, quand je me lançais dans cette aventure qu’on sera à ce niveau aujourd’hui. Mais l’urgence d’une reprise en main surtout, de l’éducation des filles en République Démocratique du Congo me tenait vraiment à coeur ». Noella Coursaris justifiait ainsi devant ses invités à l’ouverture de la soirée, la motivation qui les avait animé, son équipe et elle, à mettre les bouchées doubles pour offrir une école digne du nom aux filles du village de Kalebuka dans le Sud Est de la République Démocratique du Congo. L’école compte aujourd’hui 252 filles. « Le bilan est assez impressionnant pour que l’aventure ne s’arrête en si bon chemin, va préciser le directeur de la fondation », Alexander Yamandou
L’éducation à l’école des filles de la fondation Malaïka est entièrement gratuite. Uniformes, fournitures scolaires, livres et chaussures d’ècole, tout est offert gracieusement aux filles enregistrées pour une année académique. L’objectif, selon Noella Coursaris et son équipe est de mettre les filles dans des conditions minimales afin qu’elles puissent mieux se consacrer aux études. Louise, Mamie et Loriane sont toutes les trois en 6e année à l’école Malaïka de Kalebuka en Rdc
Les témoignages de ces filles de l’école Malaïka ont davantage convaincu les partenaires de la fondation que sont entre autres, la fondation « Segal Family », « Buchan Initiative Fund » et plusieurs acteurs du système éducatif américain. Ils ont pu apprécier d’eux même le fruit des actions de leur partenaire à Kalebuka. Collectivement ils se sont à nouveau engagés pour relever ce défis, défis qui consiste à mieux éduquer les filles en Rdc au profit de tout le contient africain. Et de ce fait, ce n’est pas la virtuose de la chanson congolaise, Fally Ipupa connu déjà pour ses actions au profit des plus pauvres qui sera du reste. Il y a fait spécialement le déplacement et gratifié les invités de ses mélodies aussi bien que de sa danse, expressions de l’engagement congolais à l’initiative de la fondation Malaïka.
Il faut préciser que quelques heures avant la grande soirée de collecte de fonds , le bureau exécutif de la fondation Malaïka a tenu une réunion au cours de laquelle, ses partenaires ont droit à un point détaillé des opérations financières de l’organisation.