Délonix Djimeco Kogblevi, Chef du quatrième arrondissement sur les lieux du drame en compagnie de quelques élus locaux.
Les quartiers Enagnon, Akpakpa Dodomè et Fifadji Houto (ex Quartier JAK) ont été a nouveau la cible des vagues marines. Cette fois-ci, à plus d’un kilomètre de la côte. C’etait ce dimanche 24 Avril 2016 aux environs de 16 heures, temps local a Cotonou.
Par Kevin Marley a Cotonou
Pas de perte en vies humaines mais d’importants dégâts matériels sont à signaler. Rues et maisons sont inondées. Le bilan est bien lourd. les quartiers Enagnon, Akpakpa Dodomè et Fifadji Houto sont jusque la, les premières victimes de cette avancée de la mer qui ne cesse de gagner du terrain. Sur les lieux, le chef du 4ie arrondissement, Délonix Djiméco Kogblevi exprime sa désolation.” J’avoue que je suis meurtri. Cependant je me ferai dans l’immédiat l’obligation d’informer les responsables de tutelle pour les dispositions urgentes”. “C’est un phénomène qui dépasse la Ville”, a fait entendre l’elu local Kogblevi qui, estimant que l’administration étant une continuité, les nouvelles autorités au niveau central devraient pouvoir réagir face a l’ampleur des dégâts en vue de soulager les victimes de cette érosion côtière. “Des promesses ont été faites pour arrêter l’avancée de la mer” mais jusque la, rien”, déplore le numéro 1 du 4ie arrondissement. Il lance a cette occasion une nouvelle fois un appel au nouveau président de la république afin que la question de l’érosion côtière soit inscrite dans les priorités du gouvernement afin de soulager les populations du Sud du 4ie arrondissement. “N’attendons pas le pire. Le triste souvenir de grand popo est encore la dans les esprits”, renchérit-il .
Délonix Djiméco Kogblevi de son cote, a par ailleurs, rassure les victimes que tout sera mis en oeuvre, du moins au niveau de la ville en vue de contenir la crise en attendant la réaction des structures compétentes tant à l’échelle nationale, sous-régionale et internationale.