Treize personnes, dont sept enfants, sont mortes dans un incendie touchant un petit immeuble d’habitations en plein centre de Philadelphie, dans l’est des Etats-Unis, ont annoncé les pompiers de la ville mercredi.
Par Andréa BAMBINO
“Pour l’instant, le bilan est de 13 (morts)”, a déclaré un représentant des pompiers sur place, Craig Murphy, en précisant que sept enfants faisaient partie des victimes.
“C’était terrible, (…) c’est un bilan terrible”, a-t-il poursuivi lors d’un point presse improvisé et diffusé en direct sur Twitter. “C’est l’un des pires incendies que j’ai vus” en 35 ans d’exercice, a-t-il ajouté.
“C’est sans aucun doute l’un des jours les plus tragiques de l’histoire de notre ville, la perte de tant de personnes d’une manière aussi tragique”, a déclaré aux journalistes le maire de Philadelphie, Jim Kenney.
Les pompiers de Philadelphie sont arrivés sur les lieux à 06H40 (11H40 GMT) et ont dû affronter “un feu intense provenant du deuxième étage d’une maison” qui en compte trois. “Il a fallu 50 minutes pour maîtriser le feu”, ont-ils précisé.
Le tragique incendie a eu lieu dans le quartier central et résidentiel de Fairmont, où se trouvent les grands musées de Philadelphie, dans un petit immeuble appartenant à la ville.
Les images des médias américains montrent que le bâtiment se trouve au milieu d’une rangée de petites maisons, le long d’un bloc qui fait l’angle d’une petite rue. Plusieurs fenêtres, d’où sortent les échelles des pompiers, y sont totalement noircies, ainsi qu’une partie du toit.
– Une enquête ouverte –
Selon le représentant des pompiers Craig Murphy, “il y avait quatre détecteurs de fumée mais aucun ne fonctionnait”. Il a ajouté qu’un “très grand nombre de personnes” habitaient dans un très petit nombre d’appartements.
D’après une source policière citée par le quotidien local Philadelphia Inquirer, l’immeuble comprend deux logements.
Selon Craig Murphy, huit personnes avaient réussi à évacuer le lieu de l’incendie et deux autres ont été hospitalisées.
“Nous ne pouvons pas porter de jugement sur le nombre de personnes qui habitaient dans cet immeuble”, a ajouté le maire.
Les pompiers et la mairie ont annoncé qu’une enquête était en cours pour déterminer les conditions dans lesquelles l’incendie a démarré.
“Ce n’est pas nécessairement considéré comme suspect, mais nous avons tout le monde sur le pont en raison de l’ampleur de cet incendie”, a déclaré le représentant des pompiers aux journalistes.
En décembre 2017, un incendie dans le quartier du Bronx, à New York, avait tué 12 personnes dont quatre enfants, le plus grave en 25 ans dans la ville. Il avait été provoqué par un enfant de trois ans et demi qui jouait avec une cuisinière à gaz.
Source: AFP