Explosion musicale avec “Africa United” au Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira

La ville d’Essaouira au Royaume du Maroc a vibré ce mois de juin au rythme du Festival Gnaoua et Musiques du Monde qui en était à sa 21ème édition.  A cette grande fête musicale qui accueille des milliers de fanatiques de la musique africaine ainsi que de nombreux curieux venus du monde entier, le groupe de musique Africa United a donné sur la scène de la plage une prestation qui restera gravée dans la mémoire collective.

Par Cir-Raoul HOUNGBEDJI

Les nombreux spectateurs du côté de la scène de la plage n’oublieront pas de sitôt la sulfureuse prestation donnée par le groupe Africa United dans le cadre de la 21ème édition du plus grand festival qui célèbre la musique Gnaoua et qui depuis quelques années s’ouvre à bien d’autres genres musicaux du monde entier. Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde pour ainsi le nommer a pour le compte de cette année fait la part belle à des fusions musicales, mais également donné la possibilité à plusieurs autres artistes et formations de partager leur savoir-faire et communiquer avec le public. Venus tout droit de Rabat où le groupe est basé, Fahad Bastos et ses six autres acolytes ont foutu un bordel musical à la hauteur des attentes du public qui en redemandait !

-Un rêve bien vécu, le public comblé-

“Nous avons toujours rêvé de faire l’une des scènes de ce festival qui est l’un des meilleurs au monde. Nous sommes maintenant très heureux que ce soit chose faite, et nous repartons d’Essaouira très heureux”. Ainsi s’exprimait Fahad, Comorien d’origine et leader du groupe, au terme d’un grand show pendant lequel le reggae, musique de prédilection d’Africa United a été servi au public. Il s’agit notamment d’un reggae root au moyen duquel le septuor tente de restituer à l’homme noir et à l’Afrique leurs justes places et leur dignité, sans pour autant dénoncer le népotisme et la mal gouvernance des dirigeants du continent qui de ce fait, relèguent aux calendes grecs son développement. Avec ce groupe multiculturel, prend forme un nouveau langage musical qui ambitionne de briser les frontières et faire éclore une musique qui contente grands et petits. 

Tour à tour les morceaux de l’album “Dream” du groupe ont été passés en revue et fredonnés en chœur par le public qui, visiblement était très ému. Le clou de la soirée aura été l’instant gnaoua servi par Africa United, qui pour la circonstance s’est fait rejoindre sur scène par deux jeunes souiris de la belle région du Mogador qui, munis de leurs karkabous sont venus apporter leur part d’ambiance, dans une fusion exceptionnelle qui allie musique reggae et gnaoua. 

Faut-il le souligner, Africa United totalise douze années d’existence et est composé de musiciens de diverses nationalités africaines. Le groupe qui participera au Mapas du 11 au 14 juillet prochain à Ténériffe (Espagne), et au Lausanne Afro Fusions Festival qui se tiendra du 19 au 22 juillet en Suisse, a déjà écumé les scènes d’importantes manifestations partout en Afrique et dans plusieurs pays d’Europe.