Un camion a foncé ce jeudi 14 juillet au soir dans la foule sur la Promenade des Anglais à Nice pendant le feu d’artifice du 14-Juillet, faisant « au moins 60 morts » et probablement « une centaine de blessés », selon les autorités. La préfecture des Alpes-Maritimes a immédiatement évoqué un attentat.
Le drame s’est déroulé alors que des milliers de personnes étaient réunies pour assister au feu d’artifice sur la Promenade des Anglais. Selon de nombreux témoins sur place, un camion blanc a foncé sur la foule vers 22h30. La préfecture des Alpes-Maritimes évoque un attentat et conseille aux habitants de rester cloîtrés.
Le véhicule a foncé à pleine vitesse sur les gens, selon un journaliste l’Agence France-Presse, suscitant un mouvement de panique et jetant des débris tout autour. Un journaliste du quotidien Nice-Matin, qui se trouvait sur place, décrit une scène de panique au moment de l’incident.
Le parquet de Nice, cité par la chaîne i-Télé, évoque un bilan s’élevant à une soixantaine de morts. Le sous-préfet des Alpes-Maritimes Sébastien Humbert parle d’une « attaque criminelle de grande ampleur » et évoque « peut-être une centaine de blessés ». Le président de la région Paca Christian Estrosi évoquait un peu plus tôt « des dizaines de morts ».
Le camion « a foncé sur la foule sur une longue distance, le long de la Promenade [des Anglais], ce qui explique ce bilan extrêmement lourd », a précisé le sous-préfet. Le parquet parle d’une distance de 2 kilomètres sur laquelle le camion aurait fauché les personnes présentes sur la Promenade des Anglais.
Le chauffeur « abattu »
Des témoins ont très vite évoqué des échanges de coups de feu. Des impacts sont visibles sur le véhicule arrêté sur la Promenade des Anglais. « Il y a eu des coups de feu et le chauffeur a été abattu », indique Sébastien Humbert.
Vers 23h20 temps local en France, un important périmètre de sécurité était délimité à proximité, autour de la place Masséna. De nombreuses ambulances et des membres des forces de l’ordre et des militaires se sont ensuite déployés en nombre, notamment autour de la place Masséna, à proximité et totalement bouclée vers 23h30, rapporte l’AFP.
Dès l’annonce du drame, François Hollande, qui se trouvait à Avignon pour une visite privée au Festival, s’est entretenu avec Manuel Valls et Bernard Cazeneuve, avant d’annoncer son retour à Paris, où il doit se rendre directement à la cellule de crise mise en place par le ministère de l’Intérieur.
Le ministre de l’Intérieur a de son côté quitté Paris ce jeudi dans la soirée pour se rendre sur les lieux de l’attentat.
Mobilisation sur les réseaux sociaux
La mobilisation est de mise sur les réseaux sociaux. Facebook a lancé son outil Safety Check pour permettre aux usagers de signaler à leurs proches qu’ils sont en sécurité. Sur Twitter, les utilisateurs lancent le hashtag #PortesOuvertesNice pour permettre aux personnes ne pouvant rentrer chez eux de trouver un endroit où se réfugier.
(Avec AFP, RFI et Reuters)