C’était le grand moment de la deuxième journée de la convention démocrate organisée à Philadelphie en Pennsylvanie. Celui qui devait permette officiellement à Hillary Clinton d’être investie candidate pour la prochaine élection présidentielle Plus de 4700 délégués démocrates étaient réunis dans la Wells Fargo Arena, dans une ambiance électrique. Et sans surprise, l’ancienne secrétaire d’Etat a bien été choisie comme la première femme candidate à la Maison Blanche. Retour sur ce scrutin qui restera dans l’Histoire des Etats-Unis.
Par Romain Lemaresquier
C’est désormais officielle, Hillary Clinton, l’ancienne première dame, l’ancienne sénatrice de New York et l’ancienne secrétaire d’Etat a été investie en tant que candidate pour la prochaine élection présidentielle en novembre prochain. Un vote qui s’est déroulé dans une ambiance digne d’une victoire lors d’une élection nationale, Hillary Clinton restera à jamais comme la première femme candidate pour la Maison Blanche. Après sa défaite en 2008 face à Barack Obama, le premier président afro-américain des Etats-Unis, Hillary Clinton aura la lourde tâche d’affronter le milliardaire Donald Trump.
Le vote lors de cette seconde journée de la convention démocrate a été ponctué de grands moments, notamment lorsque Bernie Sanders, l’adversaire d’Hillary Clinton dans les primaires démocrates, a tenu à annoncer lui-même le décompte des voix de son Etat le Vermont. L’autre moment qui restera également gravé a été l’annonce officielle, réalisée par Nancy Pelosi, une figure du parti démocrate qui fut entre 2008 et 2011 présidente de la chambre des représentants. L’ancienne secrétaire d’Etat devrait acceptée ce jeudi sa nomination.
Désormais le plus dur commence pour Hillary Clinton avec la campagne électorale contre Donald Trump. Le candidat républicain compte une légère avance dans les derniers sondages publiés. C’est une campagne dure qui s’annonce entre ces deux figures avant la tenue du scrutin du 8 novembre qui pourrait permettre à l’ancienne première dame de devenir la première femme présidente des Etats-Unis.
Soure: RFI