L’alliance des peuples africains de New York célèbre a commémoré ce samedi 18 Février 2017 l’histoire des peuples noirs. Djounedou Titipkina, originaire du Togo et président de cette alliance entouré de ses frères et soeurs d’origine africaine a donné du ton à cette célébration qui se veut, un creuset d’inspiration des cultures d’Afrique et de sa diaspora.
Par Irene Herman
C’est dans la gaieté que les ressortissants d’Afrique et de sa diaspora partagé ce qui les caractérise le mieux: leur culture respective. Défilé de mode des créations du styliste Titikpinan, chants et danses ont été les composantes de cette célébration. A bâton rompu, les participants ont également évoqué ensemble à cette occasion, les différents problèmes qu’ils rencontrent sur place ici aux Etats-Unis notamment ceux liés à la politique migratoire de cette terre d’accueil.
-Unité Africaine-
Les participants à cette manifestation ont collectivement appelé à l’Unité et la solidarité des africains vivants non pas seulement à New-York mais aux Etats-Unis d’une façon générale. “Prenons l’exemple des pères fondateurs de notre terre d’accueil pour mieux nous rendre que seule l’Union fait la force”, a longtemps évoqué Ambroise Ngande, président de la communauté camerounaise.