La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, est à Antananarivo au Madagascar depuis le dimanche 20 novembre 2016 à l’occasion du XVIe Sommet de la Francophonie. Mardi, elle présidera les travaux la 99e session du Conseil Permanent de la Francophonie (CPF) et participera, les 23 et 24 novembre, à la 32e session de la Conférence Ministérielle de la Francophonie (CMF) avant d’engager les travaux avec les chefs d’État et de gouvernement les 26 et 27 novembre. Ce sera l’occasion pour madame Jean “d’illustrer la force de proposition et la force d’action de l’Organisation Internationale de la Francophonie ( OIF )”, a-t-elle déclaré à infostime lors de sa récente visite au siège des Nations Unis à New York.
Outre les questions d’actualité relatives à la situation politique, sécuritaire et économique au sein de l’espace francophone, les discussions entre chefs d’État et de gouvernement porteront également sur les questions touchant l’environnement, le développement durable et l’entreprenariat des jeunes et des femmes. Ce sera aussi l’occasion pour la Secrétaire générale de présenter les actions entreprises par l’OIF depuis l’adoption de la feuille route du Sommet de Dakar, et plus particulièrement de la nouvelle Stratégie économique pour la Francophonie.
Parmi les décisions attendues à Madagascar figurent l’adhésion de nouveaux membres ainsi que le lieu du prochain Sommet en 2018.
Pour la première fois, une vingtaine de jeunes francophones âgés de 18 à 30 ans participeront et seront associés aux travaux du Sommet. La jeunesse sera tout particulièrement mise en valeur à l’occasion d’une journée entièrement consacrée aux jeunes, le 25 novembre, au Village de la Francophonie.