Vendredi 19 août 2016, C’est la Journée mondiale de l’aide humanitaire. Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, à cette occasion, a souligné que 130 millions de personnes dans le monde doivent leur survie à cette assistance et souhaite à ce que personne ne soit laissé de côté.
Par Irene Herman
Ban Ki Moon évoquant la situation de l’aide humanitaire dans le monde, précise que parmi ces 130 millions de personnes qui bénéficient aujourd’hui de cette aide, figurent des enfants, des femmes et des hommes, obligés quotidiennement à faire des choix impossibles. “Ce sont des parents qui doivent choisir entre acheter de la nourriture ou des médicaments pour leurs enfants; des enfants qui doivent choisir entre aller à l’école ou travailler pour aider leurs familles; des familles qui doivent choisir entre rester chez elles et vivre sous les bombardements ou prendre le risque de s’échapper par la mer “, déplore le secrétaire général de l’Onu.
Il estime par ailleurs que les solutions aux crises qui ont plongé ces personnes dans des situations extrêmement difficiles ne sont ni simples, ni rapides. Mais que la communauté internationale a l’obligation “d’agir, aujourd’hui, et chaque jour”. “Nous pouvons faire preuve de compassion, nous pouvons protester contre l’injustice, et nous pouvons nous employer à changer les choses »,renchérit Ban Ki Moon.
Cette Journée mondiale de l’aide humanitaire offre également l’occasion de rendre hommage aux agents de l’aide humanitaire et aux bénévoles qui travaillent en première ligne. C’est à ce titre que Ban Ki-moon a salué ces femmes et ces hommes dévoués. Et qui bravent le danger pour aider ceux qui encourent des dangers encore plus grands. Il a ensuite exhorté chacun à s’inscrire sur le site de la campagne des Nations Unies ” The World You’d Rather “, qui vise notamment à collecter de l’argent pour le Fonds central pour les interventions d’urgence (CERF). “Unissons-nous au nom de l’humanité et montrons que nous ne pouvons laisser, et ne laisserons, personne de côté “, a-t-il conclu