Un tribunal kényan a condamné mercredi à 100 ans de prison un homme reconnu coupable d’avoir violé trois jeunes filles, deux âgées de 13 ans et une de 10 ans, après les avoir enfermées dans une église.
“Il s’agit d’un crime grave et l’accusé devrait purger une peine dissuasive pour d’autres (violeurs potentiels, ndlr)”, a déclaré le juge Maxwell Gicheru du tribunal d’Embu (centre), au sujet de cette peine extrêmement rare au Kenya.
Âgé de 20 ans, Harrison Kinyua a abusé sexuellement les jeunes filles le 9 décembre 2015 dans une église du village de Kangaru (centre), alors qu’elles y rapportaient des chaises empruntées pour un enterrement.
L’accusé, qui a plaidé coupable et n’est pas un ecclésiastique, avait lui aussi assisté à l’enterrement et avait suivi les jeunes filles jusqu’à l’église. Il avait ensuite tenté d’acheter leur silence en leur offrant des frites. En vain: les victimes ont raconté les faits à leurs parents.
Un examen médical a confirmé que ces dernières avaient été abusées sexuellement.
M. Kinyua avait initialement nié les accusations portées à son encontre, les expliquant par un conflit l’opposant à la famille des jeunes victimes. Il a fini par avouer les faits, assurant qu’il pensait qu’elles étaient “suffisamment mûres”.