Pendant des siècles, la Chine a offert des pandas géants dans le cadre de sa politique diplomatique. Mardi, le Premier ministre indien Narendra Modi a repris cette tradition en faisant don au Rwanda de… vaches.
Au cours d’une visite officielle dans ce petit pays d’Afrique de l’Est, M. Modi a offert 200 vaches — un animal sacré en Inde — à des familles pauvres du village témoinde Rweru, au sud de la capitale Kigali.
Le geste s’inscrit dans le cadre d’un programme gouvernemental rwandais lancé en 2006 et intitulé “Girinka”, qui vise à lutter contre la malnutrition en fournissant aux familles rurales du bétail afin de garantir un accès au lait pour les enfants.
“Girinka” est en kinyarwanda, la langue locale, une formule de salutation qui signifie “Puissiez-vous avoir beaucoup de vaches.”
Le programme Girinka, dont M. Modi a estimé qu’il “aidait à transformer la vie des gens à travers le Rwanda rural”, a été salué pour avoir contribué à réduire la pauvreté de près d’un quart entre 2000 et 2010.
Le Premier ministre indien et le président rwandais Paul Kagame ont également annoncé au cours de cette visite avoir signé plusieurs accords, dont un prêt de 200 millions de dollars (171 millions d’euros) visant à développer les systèmes d’irrigation et à étendre la zone économique spéciale de Kigali.
La visite de M. Modi intervient au lendemain de celle du président chinois Xi Jinping à Kigali, où ce dernier a signé quinze accords, incluant des prêts et des dons de plusieurs millions de dollars.
M. Modi s’est ensuite rendu en Ouganda, dernière étape d’une courte tournée africaine qui précède l’ouverture mercredi du sommet des dirigeants des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) à Johannesburg.
Il s’est accordé avec le président ougandais Yoweri Museveni sur un prêt de 200 millions de dollars, qui servira notamment à la construction de lignes électriques et à la fabrication de pompes d’irrigation à énergie solaire.
Les deux dirigeants ont également approuvé trois accords de coopération et M. Modi a proposé de financer un lieu touristique dédié au Mahatma Gandhi aux sources du Nil, où certaines des cendres du héros de l’indépendance indienne ont été dispersées.
Avant de partir pour Johannesburg, M. Modi doit devenir mercredi le premier chef de gouvernement indien à s’exprimer devant le Parlement ougandais.
Source: AFP