Les maliens vivant aux Etats-Unis, notamment à Washington, Baltimore, en Virginie et dans le Maryland se sont retrouvés dimanche dernier à Silver Spring pour donner le ton de la présidentielle du 29 juillet 2018. Objectif, mobiliser tous les acteurs de la communauté malienne des USA en vue d’un soutien indéfectible au président Ibrahim Boubakar Keita candidat à sa propre succession.
Par Irene Herman
Il a plu ce dimanche 22 Juillet 2018 sur l’ensemble de la zone métropolitaine américaine. Mais cela n’a pas empêché ces femmes, hommes, enfants et jeunes pour la plupart drapés d’une gamme variée de tenues traditionnelles pour répondre à cette invitation. « Je ne pouvais pas manquer cette rencontre, puisqu’il s’agit de décider de l’avenir de mon pays que j’adore si tant, décider de qui doit diriger le Mali. Et, pour moi il n’y a aucun doute, c’est IBK », à déclaré toute souriante à Infostime, Mariam Traoré pour indiquer son attachement à la destinée de sa patrie d’origine.
Elle sera soutenue par Ibrahima Nientao qui renchérit: « IBK est sans aucun doute, l’homme qu’on doit soutenir si, nous maliens nous voulons réellement d’un retour à la paix et surtout si nous voulons d’un vrai développement de notre pays ». Monsieur Kouyaté dans son développement pointe du doigts, la kyrielle de réalisations qui selon lui, justifient le travail laborieux et la volonté de mieux faire pour un Mali nouveau du candidat de son choix, le président sortant Ibrahim Boubakar Keïta.
Dans son discours, Cheick Hamalah Diabaté, grand chef des griots de Washington a tracé les priorités des maliens: entre autres, une maitrise plus certaine de la menace terroriste et meilleure gestion des violences intercommunautaires dans le centre du pays. Il a réitéré devant l’assistance, l’engagement du candidat IBK à ramener la paix et l’unité, redonner à l’État toute son autorité et permettre à l’armée de reconquérir les territoires perdus.
Madame Mah Koné, présidente du grand mouvement des femmes malienne des USA dira à son tour « qu’il faudra reconduire IBK comme président, tout simplement pour permettre à chacun de mieux vivre, de mieux se soigner, d’avoir un emploi et d’être mieux éduqué ».
A cette occasion des vidéos de campagne ont ete projetées sur écran géant pour permettre aux sceptiques d’apprécier d’eux même , l’engagement du candidat.
Après l’étape des discours et des témoignages, les maliens de la zone métropolitaine de Washington ont chanté l’hymme nationale puis couper des gâteaux qu’ils ont tous partagés dans la convivialité avec en toile de fonds, l’engagement ferme d’oeuvrer à obtenir la victoire du président Ibrahim Boubakar Keïta à la présidentielle de dimanche prochain.